10/17/2024 | Press release | Archived content
Environ 20 membres des syndicats angolais ont reçu une formation sur le leadership et la participation des syndicats pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
17 octobre 2024
LUANDA - L'Organisation internationale du Travail (OIT) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont formé, du 15 au 17 octobre, à Luanda, des membres de syndicats sur le leadership et la participation des syndicats pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Lors de la formation dispensée à Luanda, avec des représentants syndicaux d'autres provinces, les participants ont spécifiquement abordé l'ODD 1, sur la réduction de la pauvreté, et l'ODD 5, sur l'égalité des sexes, afin de promouvoir des pratiques inclusives et non discriminatoires au sein des syndicats, de fournir aux participants des stratégies pour soutenir l'éradication de la pauvreté et d'améliorer les compétences des organisations syndicales pour promouvoir et plaider en faveur de politiques de protection sociale en Angola.
Au cours des trois jours de formation, facilités par l'OIT et le PNUD, 21 syndicalistes, dont sept hommes, ont été formés, à savoir : le Syndicat national des travailleurs d'Angola (UNTA-CS), Força Sindical (FSA-CS) et la Centrale générale des syndicats indépendants et libres d'Angola (CGSILA).
Denise Monteiro, responsable du projet de l'OIT en Angola, a rappelé aux personnes présentes à la séance d'ouverture que les syndicats sont une partie obligatoire de l'OIT, dans le cadre de la relation de l'Organisation entre la constitution et le travail de l'Organisation, et a démontré l'utilité de la formation pour promouvoir la participation des syndicats à la réalisation des ODD.
Pour Francesco Elicio, directeur de programme de l'Union européenne en Angola, la réalisation des objectifs de développement durable doit être le fruit d'un effort collectif du gouvernement, de la société civile et des partenaires au développement. « Nous devons reconnaître le rôle fondamental des syndicats dans l'influence des politiques publiques nationales afin de les rendre plus alignées sur les ODD », a-t-il souligné.
« L'UNTA-CS s'efforce de donner à ses membres, en particulier au Comité des femmes syndiquées (CMS), des outils pour intégrer les ODD dans leur stratégie et leurs opérations afin d'accroître leur impact dans la promotion de la justice sociale », a déclaré Nfinda Virginie, secrétaire aux relations internationales et à la solidarité de l'UNTA-CS, qui a estimé que la relation avec l'OIT et le soutien de l'Union européenne étaient importants pour ses objectifs institutionnels.
L'activité s'inscrit dans le cadre du Projet « Expansion de la sécurité sociale pour soutenir la formalisation de l'économie angolaise (ESSAFE Angola) », financé par l'Union européenne, mis en œuvre par l'OIT en Angola, dans le but de soutenir les efforts de formalisation du gouvernement angolais, à travers l'expansion de la couverture et des prestations de sécurité sociale.