11/08/2024 | News release | Distributed by Public on 11/08/2024 07:53
08 Nov 2024
Les Jeux Olympiques de 2024, organisés à Paris, ont représenté un événement majeur nécessitant une sécurité et un encadrement rigoureux pour assurer la protection des athlètes, des spectateurs et des résidents.
Avec des millions de visiteurs attendus, la gestion de la foule, la prévention des incidents et la cybersécurité étaient des priorités absolues. Ce dispositif reposait sur une coordination entre les autorités locales, les services de sécurité et les experts technologiques, pour anticiper les risques et répondre rapidement aux situations critiques. Assurer un environnement sécurisé a permis non seulement le bon déroulement des épreuves, mais aussi de préserver l'esprit de rassemblement et de paix qui fait l'essence des Jeux Olympiques.
Dans ce sens, Bertin Technologies, spécialiste en détection chimique, a été sollicité par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP) pour contribuer à la protection des individus et de la souveraineté nationale face aux dangers de dispersion de gaz. Plus précisément, Bertin Technologies a fourni des caméras de détection de la menace chimique, « Second Sight ». Ces dernières ont été déployées durant les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que sur divers sites stratégiques tels que le village Olympique et le Stade de France. Cette initiative visait à surveiller les lieux sensibles afin d'assurer une réaction rapide en cas de menace terroriste.
Pour en savoir plus, découvrez les détails dans notre note d'application :