UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

11/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/07/2024 08:42

Des réfugiés centrafricains rentrent chez eux depuis le Cameroun après une décennie d'exil

Alors que le convoi de cinq camions se met en route, Halimatou fait ses adieux aux amis et aux voisins qui sont venus lui dire au revoir. Bien que ce soit un moment de joie, le voyage lui rappelle aussi les horreurs qu'elle a fuies.

« Ils [les groupes armés] ont chassé les gens ou les ont tués », se souvient-elle. « Nous sommes arrivés ici, nous avons été accueillis et nous avons reçu de la nourriture. Ils nous ont construit un abri et nos enfants ont été inscrits à l'école. »

Des progrès significatifs ont été réalisés en République centrafricaine avec la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation et le rétablissement de la sécurité dans certaines régions. Cependant, malgré ces efforts, le pays compte toujours plus de 507 000 personnes déplacées internes, tandis que de nombreuses autres restent réfugiées dans les pays voisins. Des décennies de violence ont laissé des traces profondes. Les inondations, les épidémies, notamment la variole et la dengue, continuent de rendre la situation difficile pour les populations vulnérables dans les sites de déplacement.

Suite à des accords entre la RCA, le Cameroun, la République démocratique du Congo et la République du Congo, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appuie le gouvernement de la RCA en facilitant un programme de rapatriement librement consenti pour soutenir les réfugiés qui souhaitent retourner dans les régions jugées sûres. Depuis 2017, plus de 49 000 Centrafricains ont pu rentrer chez eux, dont 12 000 depuis le début de l'année en provenance des pays voisins.