Results

Ministry of Europe and Foreign Affairs of the French Republic

12/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/17/2024 04:29

Haïti - Adoption d’un paquet de sanctions européennes contre des acteurs violant les droits de l’Homme (17 décembre 2024)

La France salue l'adoption par le Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne du 16 décembre de sanctions visant trois chefs de gangs au titre du régime européen de mesures restrictives en raison de la situation en Haïti.

Ces mesures, adoptées à l'initiative de la France, visent à sanctionner les responsables de violations des droits de l'Homme et des activités criminelles en Haïti contribuant à la hausse continue de la violence. Elles envoient un signal de fermeté de l'Union européenne, dans la continuité des conclusions du Conseil européen du 17 octobre 2024.

Les trois individus concernés feront l'objet d'un gel des avoirs et d'une interdiction de voyager au sein de l'Union européenne.

La France, avec ses partenaires européens, continuera à soutenir le processus démocratique en Haïti en vue du rétablissement de la paix, la sécurité, et la stabilité dans le pays.