Department of Tourism and Culture of Yukon

12/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/17/2024 04:38

Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee sur les mesures d’amélioration de la sécurité publique

Déclaration de la ministre Tracy-Anne McPhee sur les mesures d'amélioration de la sécurité publique

Publié le 16/12/2024

Déclaration de la ministre de la Justice Tracy-Anne McPhee :

« Pour la période de 2023 à 2028, le gouvernement du Yukon recevra près de 4 millions de dollars en nouveau financement par l'entremise du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Ce montant s'ajoute aux 2,3 millions de dollars reçus de 2018 à 2023 et porte le financement total sur 10 ans à plus de 6 millions de dollars pour appuyer différents groupes communautaires et les forces de l'ordre dans la lutte contre la violence liée aux armes à feu et la protection de nos collectivités.

« Les fonds reçus en cette première année de l'entente renouvelée pour 5 ans continueront de soutenir la mise en œuvre de mesures au profit de la sécurité et du bien-être des collectivités du Yukon.

« Ils seront investis dans les efforts de prévention et de lutte contre la violence, soit dans l'embauche et la formation de personnel d'application de la loi, l'amélioration de l'échange des renseignements, le financement de mesures de prévention communautaires et la sensibilisation des collectivités aux problèmes liés aux gangs.

« Grâce à ce financement, le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers a embauché 3 enquêteurs et enquêtrices et 1 analyste de la prévention du crime afin de suivre la nature évolutive du crime dans nos collectivités.

« Les fonds serviront à financer diverses initiatives, dont :

  • un plan de sécurité et de bien-être pour Whitehorse;
  • des cercles de guérison (justice réparatrice);
  • des outils éducatifs visant à protéger les jeunes contre le crime;
  • un programme de sécurité alimentaire pour les jeunes à risque;
  • l'établissement d'un groupe interorganismes pour appuyer les Yukonnais et les Yukonnaises les plus vulnérables et les plus susceptibles de commettre des infractions;
  • d'autres mesures de soutien et d'accompagnement.

« Notre gouvernement travaille de concert avec le gouvernement du Canada, les gouvernements de Premières Nations, des administrations municipales, la GRC et des partenaires locaux pour lutter contre diverses activités criminelles.

« Les initiatives financées par le Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs font partie de notre engagement à favoriser la sécurité publique, au même titre que les mesures prises dans le cadre du Plan d'action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse et de la Stratégie d'urgence de santé publique liée à l'usage de substances. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-557
Avez-vous trouvé cette page utile?
Yes
No
Comment peut-on améliorer cette page?
En quoi cette page vous a-t-elle été utile?