Armée de l'Air et de l'Espace

10/21/2024 | News release | Archived content

Une révolution pour la formation des agents du transit aérien de la Brigade aérienne d’assaut et de projection

Une révolution pour la formation des agents du transit aérien de la Brigade aérienne d'assaut et de projection

Direction : Air / Publié le : 21 octobre 2024

Dans le but d'améliorer la formation des agents de transit aérien, les instructeurs du Centre d'instruction des transits interarmées aériens (CITIA) de la base aérienne 125 d'Istres viennent de mettre en place un agrès de synthèse unique en son genre.

Une révolution pour la formation des agents du transit aérien
Fermer

Une révolution pour la formation des agents du transit aérien

L'innovation est au cœur de l'armée de l'Air et de l'Espace. Et ce nouvel agrès de synthèse, structure dédiée à l'entraînement, pensé par les instructeurs du CITIA et conçu par le groupe des ateliers technique (GAT) de la base aérienne 204 « Caroline Aigle » de Bordeaux est voué à révolutionner la formation opérationnelle.

Un projet ingénieux pour une meilleure formation

Malgré un budget limité, le travail du GAT de Bordeaux a permis de transformer deux conteneurs maritimes étanches d'occasion. Le résultat : une pièce hybride combinant un morceau de soute de l'avion ravitailleur Phénix MRTT sur sa partie supérieure et une soute d'avion tactique sur sa partie inférieure.

Ainsi, les agents de transit aérien de la Brigade aérienne d'assaut et de projection (BAAP) pourront désormais se former de manière beaucoup plus complète et réaliste. Ils auront ainsi la possibilité de simuler des opérations de chargement d'avions de transport stratégique et tactique de manière beaucoup plus concrète, facilitant ainsi leur arrivée en unité opérationnelle.

Le développement de cet agrès de synthèse résulte d'une réflexion menée par des opérationnels eux-mêmes. En effet, ce sont les instructeurs du CITIA qui, à partir de leur expérience du terrain, ont imaginé cette solution pour améliorer le processus de formation.

Une révolution pour la formation des agents du transit aérien
Fermer

Une révolution pour la formation des agents du transit aérien

Un projet écologique

L'objectif de cet outil de simulation est d'améliorer la qualité des formations en offrant aux stagiaires des situations d'entraînement plus réalistes, tout en réduisant les risques d'accidents liés aux manœuvres sur les aéronefs.

Ce projet témoigne également de la collaboration étroite entre différentes branches de l'armée de l'Air et de l'Espace. Il illustre cette capacité à travailler de manière unie afin de mutualiser les compétences pour aboutir à une réalisation ambitieuse et écologique.

Le coût du projet a été maîtrisé grâce au recyclage de conteneurs usagés. La formation nécessitant ainsi moins l'utilisation d'aéronefs, cette innovation permet de réduire tant l'empreinte écologique que l'usure des appareils.