Fédération Handicap International

09/25/2024 | News release | Distributed by Public on 09/25/2024 04:26

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire dans le pays.

Alors que la catastrophe humanitaire à Gaza est absolue, une escalade régionale est en cours : lundi 23 septembre, des frappes aériennes israéliennes au Liban ont fait 600 morts et 2 000 blessés en une seule journée, selon le ministère libanais de la santé.

HI est profondément préoccupée par la dégradation de la situation régionale et par les besoins humanitaires croissants dans la région. L'association condamne fermement toutes les attaques contre les civils et les infrastructures civiles dans le nord d'Israël et au Liban. HI appelle toutes les parties au conflit à la désescalade, à la protection immédiate des civils et au respect du droit humanitaire international afin d'éviter une nouvelle dégradation de la situation humanitaire déjà désastreuse.

"Nous condamnons ces bombardements et ces pilonnages massifs et indiscriminés qui ont eu lieu dans des zones peuplées. Les civils doivent être protégés de toute violence armée", indique Florence Daunis, Directrice des programmes internationaux de HI.

Des milliers d'habitants du sud et de l'est du Liban ont fui les villes et les villages lundi à la suite des attaques. Des déplacements massifs ont également été signalés dans la Syrie voisine, elle-même ravagée par 14 années de guerre civile.

Les tirs de roquettes du Hezbollah se sont intensifiés ces derniers jours, avec environ 450 roquettes tirées vers le nord d'Israël et les zones environnantes depuis samedi 21 septembre. Depuis l'escalade de la violence avec le Hezbollah, 60 000 personnes dans le nord d'Israël ont été forcées de fuir.

HI aident les personnes dans le besoin

HI opère au Liban depuis 1992 et fournit actuellement une aide dans plusieurs régions du pays, notamment dans le sud, près de la frontière avec Israël, où plus de 100 000 personnes ont été déplacées depuis l'escalade de la violence, fin 2023.

"Suite aux attaques massives d'hier, plus de la moitié de nos équipes ont été déplacées et cherchent où se loger. Heureusement, tout le monde est en sécurité pour le moment. Nous poursuivons nos actions dans le pays, notamment au Sud-Liban avec nos partenaires, auprès des personnes touchées par l'escalade de la violence. Une partie de nos équipes travaille à distance", explique Aurélien Thienpont, directeur de HI au Liban.

Les actions de HI dans le Sud Liban

HI emploie 87 personnes au Liban. En réponse à la situation d'urgence dans le sud du pays au cours des 11 derniers mois, depuis l'escalade de la guerre de Gaza, HI travaille avec 4 partenaires et aide les populations déplacées :

  • Fourniture de 1 100 aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.) et de 2 400 paquets de couches par nos partenaires
  • Formation de 75 volontaires de la sécurité civile libanaise à la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans la préparation des évacuations et la gestion des personnes déplacées
  • Formation de 70 membres du personnel de nos partenaires au soutien psychologique pour les populations déplacées
  • Formation de 80 kinésithérapeutes à la réadaptation d'urgence, en partenariat avec l'Ordre des kinésithérapeutes libanais et le Comité international de la Croix-Rouge
  • Organisation de séances de sensibilisation aux risques liés aux munitions explosives et de préparation aux conflits pour 5 200 participants

Les activités de HI ont été interrompues pendant deux jours. La situation reste imprévisible. Dans les jours et les semaines à venir, HI donnera la priorité au soutien des capacités et de l'approvisionnement des hôpitaux et des partenaires. Si la situation devait s'aggraver, nous pourrions être confrontés à une grave pénurie de logements pour les populations déplacées, à une nouvelle détérioration de l'économie et à une augmentation des besoins humanitaires.

La situation est encore plus alarmante pour les personnes handicapées, qui sont touchées de manière disproportionnée par les crises en cours au Liban et qui ont des besoins spécifiques.