European Commission Representation in Belgium

11/24/2024 | Press release | Archived content

COP29 : L'UE parvient à un accord sur les règles du marché du carbone et sur un nouvel objectif de financement de la lutte contre le changement climatique

Grâce à l'adoption d'un nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) pour le financement de la lutte contre le changement climatique, l'UE a réussi à élargir la base mondiale de contributeurs pour le financement de la lutte contre le changement climatique. Les Parties sont convenues que le financement combiné de toutes ces sources devrait atteindre au moins 1,3 milliard de dollars par an d'ici 2035.

Dans le cadre de cet objectif plus large, les pays développés s'engagent à prendre l'initiative de mobiliser 300 milliards de dollars par an d'ici 2035 pour l'action climatique des pays en développement. Cet objectif fondamental peut être atteint grâce à un large éventail de sources, y compris les financements mobilisés par les banques multilatérales et, pour la première fois, les contributions d'autres pays. Il s'agissait là d'une exigence essentielle de l'UE visant à garantir que les autres pays apportent leur juste part de financement, en adéquation avec leur capacité financière.

L'équipe de négociation de l'UE a également finalisé avec succès les règles qui renforceront l'intégrité environnementale, la transparence et la responsabilité vis-à-vis des marchés internationaux du carbone au titre de l'article 6 de l'accord de Paris. Le mécanisme de crédit prévu à l'article 6.4 établira une nouvelle norme soutenue par l'ONU pour les compensations carbone de haute qualité, et les nouvelles règles pour l'enregistrement et le suivi des transferts internationaux apporteront de la transparence aux accords bilatéraux sur le carbone entre les Parties. Cela permettra une réduction et une élimination rentables des émissions.

Au cours de la COP29, l'UE s'est jointe à un groupe d'autres pays ambitieux pour annoncer son intention de présenter une CDN alignée sur 1,5 °C l'année prochaine. Pour faire avancer la transition vers une énergie propre, la Commission et l'alliance Beyond Oil and Gas ont annoncé un partenariat sur la transition vers l'abandon des combustibles fossiles. La Commission a également lancé une nouvelle feuille de route du partenariat pour la réduction du méthane afin d'accélérer encore la réduction des émissions de méthane associées à la production et à la consommation d'énergie fossile, en collaboration avec un certain nombre de pays partenaires, d'organisations internationales, d'ONG et de banques de développement.

Au cours de la COP29, l'UE a publié son tout premier rapport bisannuel sur la transparence, avant l'échéance de fin d'année, soutenant ainsi la mise en œuvre de l'accord de Paris.

Plus d'info

Détails

Date de publication
24 novembre 2024
AuteurReprésentation en Belgique