ITUC - International Trade Union Confederation

12/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/16/2024 10:57

Renforcer le pouvoir des syndicats en impliquant les travailleurs migrants

Renforcer le pouvoir des syndicats en impliquant les travailleurs migrants

À l'occasion de la Journée internationale des migrants 2024, la CSI appelle tous les gouvernements à mettre en œuvre des politiques de migration fondées sur les droits en collaboration avec les syndicats.

16-12-2024

Dans cette perspective, il faut commencer par reconnaître et garantir l'accès effectif des travailleurs et des travailleuses migrants au droit de s'organiser en syndicats et de négocier collectivement en faveur de lieux de travail sûrs et équitables.

Les travailleurs et travailleuses migrants:

  • sont souvent victimes du travail forcé, des abus et de l'exploitation;
  • sont surreprésentés dans les emplois informels et les secteurs dans lesquels la précarité est la norme;
  • se retrouvent fréquemment pris au piège de l'endettement et de la pauvreté dans leur quête d'un avenir meilleur. D'après l'OIT, les travailleurs migrants paient chaque année plus de 5,6 milliards de dollars de frais de recrutement illégaux.

Dans une déclaration commune, la CSI et d'autres syndicats mondiaux ont rendu hommage à la contribution vitale des travailleurs migrants aux économies et aux sociétés, tout en dénonçant l'exploitation, la discrimination et la violence auxquelles ils sont confrontés.

Pour célébrer la Journée internationale des migrants, la CSI a organisé un webinaire, qui a permis aux syndicats de toutes les régions de partager leurs expériences de renforcement du pouvoir syndical en impliquant les travailleurs migrants. Le webinaire a souligné l'importance de garantir la démocratie au travail pour les travailleurs migrants, notamment l'exercice effectif de leur droit de liberté syndicale et de négociation collective par l'intermédiaire des syndicats.