Royal Canadian Mounted Police

10/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/07/2024 11:25

Arrestation du conducteur d'un camion de transport volé à la suite d'une poursuite sur la Transcanadienne

Le samedi 5 octobre, après une longue poursuite policière sur la Transcanadienne, William Matthew Morris, 39 ans, de Bishop's Falls, a été arrêté par la GRC.

Samedi, peu avant 17 h, le Détachement de Gander de la GRC a été informé que le conducteur d'un camion de transport volé était soupçonné d'être en état d'ébriété. Il avait été vu circulant sur la Transcanadienne en direction de Lewisporte. Des membres du Détachement de Gander et de la Section de la sécurité routière - Région centrale - de la GRC se sont immédiatement rendus sur les lieux.

Le camion de transport, qui circulait sans semi-remorque, a été repéré par la GRC à Glenwood, mais le conducteur de n'est pas arrêté. Il a poursuivi sa route en direction de l'est sur la Transcanadienne. Des ressources supplémentaires de la GRC ont répondu à la demande de service et ont installé une barre cloutée sur la chaussée. Les pneus du camion ont été crevés avec succès, mais le conducteur a refusé de s'arrêter et a continué à rouler dangereusement. Plusieurs véhicules de police, dont les gyrophares et les sirènes étaient activés, ont poursuivi le camion. Des véhicules de police se sont placés devant et derrière le camion de transport pour alerter les automobilistes venant en sens inverse. Des messages ont été diffusés sur les réseaux sociaux pour informer les automobilistes de la situation.

Peu avant 18 h 30, le camion s'est immobilisé dans le parc national Terra-Nova et plusieurs véhicules de la GRC se sont rendus sur les lieux. William Morris est sorti du véhicule et a été arrêté. Des bouteilles d'alcool ouvertes ont été retrouvées à l'intérieur du camion. M. Morris, qui semblait être en état d'ébriété, a refusé de fournir un échantillon d'haleine.

Il comparaît aujourd'hui en cour et fait face aux accusations suivantes :

  • Vol d'un véhicule à moteur
  • Fuite de la police
  • Conduite dangereuse - deux chefs d'accusation
  • Refus de fournir un échantillon d'haleine
  • Défaut de se conformer à une ordonnance de libération conditionnelle

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de remplir son mandat, qui est d'assurer la sécurité publique, de faire appliquer la loi et d'offrir les services de police prioritaires dans la province.