11/07/2024 | News release | Distributed by Public on 11/08/2024 08:32
Sur la base aérienne d'Orléans, l'exercice « Basex » a été l'occasion d'un entraînement inédit pour les Aviateurs de l'escadron électronique sol 21.054.
Stationné sur la base aérienne 123 d'Orléans, l'escadron électronique sol (EES) est en charge de produire du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) « sol », c'est-à-dire, avec des moyens terrestres fixes et mobiles. 24h/24, 7j/7, l'EES participe à la Posture permanente de sûreté - aérienne (PPS-A) au travers de ses moyens d'écoute stationnés à Orléans. Lors de la dernière édition de l'exercice « Basex » (menée du 30 septembre au 4 octobre sur les bases aériennes), l'escadron de guerre électronique a dû faire face à la menace d'une attaque sur ses installations par une force ennemie. Un scénario d'entraînement à la fois complexe et engageant.
Pour réagir, les spécialistes de l'escadron ont pour la première fois déployé une capacité mobile d'interception en gamme hautes fréquences (HF). En temps normal, ce moyen est mis en œuvre depuis les locaux de l'EES, au profit de la PPS-A. Armée par deux sous-officiers renseignement et soutenue par du personnel mécanicien, cette capacité opérationnelle s'est ainsi vue doublée d'une version mobile, mise en œuvre sur l'emprise orléanaise durant l'exercice. Cela impliquait l'utilisation d'une antenne de réception HF, d'une cabine de travail Scarabée (système de communication aéroterrestre de restitution, d'acquisition et de bibliothèque embarquée évolutif), d'un groupe électrogène et d'un système de communication chiffrée.
La mise en place de ce plot de desserrement a permis de valider la capacité de l'EES à réaliser sa mission prioritaire depuis n'importe quel site, en autonomie. Cela garantit ainsi la permanence de l'alerte au profit de la PPS-A. Premier exercice de ce type pour l'EES, il est appelé à être renouvelé sur court préavis dans une démarche permanente d'instruction du personnel et d'amélioration des procédures.
L'exercice « Basex » est mené sur toutes les bases de l'armée de l'Air et de l'Espace. Chaque semestre, il vise à entraîner l'ensemble des Aviateurs aux procédures de gestion de crise.