WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

10/25/2024 | News release | Archived content

Cancer du sein : comment Diana a trouvé de l’espoir et est devenue la voix d’autres malades

Au début de 2024, Diana n'aurait pu imaginer que son compte Instagram, autrefois rempli de photos de voyage et de mode, allait bientôt conter le récit de sa lutte contre le cancer du sein. Aujourd'hui, Diana (30 ans), mère de 2 enfants vivant à Tachkent (Ouzbékistan), s'adapte à sa nouvelle vie, celle d'une femme militant pour sensibiliser à la lutte contre le cancer et vivant avec une maladie qui met à l'épreuve son corps comme son esprit.

« Tout a commencé lorsque j'ai remarqué une boule dans mon sein et que je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir un médecin », raconte-t-elle. À l'époque, comme elle ne se sentait pas menacée, Diana a continué à travailler pendant plusieurs jours avant de se rendre dans une clinique d'oncologie locale à Tachkent. Après examens et consultations, on lui a diagnostiqué un cancer du sein précoce, mais déjà au stade 2. De 2 tumeurs, elle était passée à 5, et elle devait commencer le traitement immédiatement pour limiter le risque d'une issue fatale.

Avec plus de 600 000 cas en 2022, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent dans la Région européenne de l'OMS. Toutes les heures, dans la Région, 69 femmes se voient diagnostiquer un cancer du sein et 18 en meurent. Un dépistage précoce et un traitement de qualité sont les facteurs les plus importants pour vaincre la maladie.

Des stratégies de survie essentielles pour les patientes et leur famille

La chimiothérapie a permis de faire régresser les tumeurs de Diana, mais a entraîné de graves effets secondaires, dont l'un, rare, a fortement endommagé son foie. Cela ne l'a pas empêchée de faire part de son expérience. « Je ne sais pas exactement pourquoi, mais le diagnostic m'a rendue plus active. J'ai commencé tant de nouvelles activités qui ont radicalement changé ma vie et m'ont aidée à faire face à ma maladie », explique-t-elle.

Diana souligne que le cancer n'est pas seulement une bataille d'ordre physique, mais aussi d'ordre mental. Elle explique que ses 2 jeunes enfants lui apportent la force émotionnelle dont elle a tant besoin : « Mon plus jeune entre à l'école et je ne peux pas laisser le cancer me priver de ces moments précieux ».

Cependant, elle reconnaît que son diagnostic a laissé beaucoup de ses proches désemparés. Ensemble, ils ont dû apprendre à surmonter le fardeau émotionnel que représente le cancer. Diana insiste sur l'importance du soutien en matière de santé mentale pour les personnes diagnostiquées et leur famille.

C'est dans cet esprit qu'elle a entamé des études de psychologie pendant sa chimiothérapie. « Je veux aider d'autres femmes qui sont atteintes d'un cancer du sein à parler ouvertement de leurs peurs et de leurs difficultés », dit-elle, exprimant ainsi son ambition d'aider d'autres personnes à trouver la force, l'espoir et la sérénité dans les moments les plus difficiles de leur vie.

Le début d'un militantisme contre le cancer

Au début de son combat contre le cancer, Diana a décidé de raconter son histoire sur les médias sociaux, en particulier sur Instagram, où elle avait déjà publié des articles sur la mode et les voyages. Elle a commencé à utiliser cette plateforme pour susciter une prise de conscience face au cancer du sein et encourager d'autres personnes à consulter un médecin si elles soupçonnent quelque chose d'anormal.

Par son plaidoyer, Diana souhaite lutter contre la stigmatisation et les jugements erronés. De nombreuses personnes pensent encore que le cancer est une maladie qui touche principalement les personnes âgées, mais l'histoire de Diana montre qu'il peut toucher n'importe qui, à n'importe quel âge. Diana se sert de sa tribune pour aider les autres à comprendre qu'il est essentiel de parler du cancer pour briser le silence qui l'entoure souvent.

Tout le monde n'était pas prêt à répondre à l'appel de Diana. Certains de ses anciens followers ont eu du mal à s'intéresser à son histoire et ont cessé de la suivre. Elle a perdu le contact avec des personnes proches et a vu s'éloigner certains, qu'elle considérait comme des amis. Cependant, de nouveaux followers sont apparus, attirés par son honnêteté et son courage, et de nombreux amis se sont un peu plus rapprochés de Diana et ont essayé de la soutenir de multiples façons.

« Pour chaque personne qui m'a tourné le dos, beaucoup d'autres m'ont tendu la main et m'ont remerciée », dit-elle. Grâce à ses posts, beaucoup ont commencé à chercher plus d'informations. « C'est ce qui me fait avancer, ce qui me motive à aller de l'avant », ajoute-t-elle.

Le message de Diana

« Le cancer frappe sans distinction d'âge, à n'importe quel moment et en n'importe quel lieu », rappelle souvent Diana à ses followers. Son parcours n'a pas été facile, c'est pourquoi elle est heureuse de profiter de toutes les occasions pour rappeler ces faits essentiels sur le cancer du sein.
  • Les dépistages précoces permettent d'augmenter le taux de survie. Le message de Diana aux femmes est clair et pressant : « Examinez vos seins régulièrement. Si vous remarquez quelque chose de suspect, n'attendez pas. Consultez immédiatement un médecin. »
  • Le traitement de la plupart des cancers du sein peut être extrêmement efficace, surtout si la maladie est détectée rapidement. Ballotée entre les services de santé publics et privés, Diana a perdu un temps précieux à essayer de trouver le meilleur traitement pour elle. Afin d'éviter ce scénario, un parcours thérapeutique accessible et complet est nécessaire pour chaque patiente cancéreuse ; tel est le message que Diana veut envoyer aux pays dans la Région et au-delà.
  • N'ayez pas peur de vous exprimer ouvertement à propos du cancer. Susciter une prise de conscience peut inciter d'autres personnes à demander un dépistage et un traitement précoces. La sensibilisation aidera aussi à lutter contre la stigmatisation.
  • Un soutien à la santé mentale est essentiel, pas seulement pour la patiente, mais aussi pour sa famille. Personne ne devrait affronter le cancer seul, et les réseaux de soutien sont indispensables pour un rétablissement tant physique qu'émotionnel.
Aujourd'hui, Diana travaille sur un projet de création d'un centre de réadaptation pour les patients atteints de cancer et leur famille, afin de leur apporter un soutien pendant et après le traitement. « Après le traitement, de nombreux patients se sentent perdus et ont besoin d'être guidés. Il est possible de résoudre ce problème, et il faut le faire. »

À la fin du mois d'octobre, Diana subira une double mastectomie. Elle espère que tout ira bien, et pense que le fait que cela aura lieu pendant le « mois de sensibilisation au cancer du sein » est un bon signe.

« Le mieux que je puisse faire aujourd'hui est de continuer à me faire entendre au sujet des besoins des patients cancéreux. Avec le soutien de décideurs, il est possible d'améliorer la prévention, le dépistage et le traitement du cancer du sein, ce qui aidera de nombreuses patientes et leur famille à triompher de cette maladie. »