IndustriALL Global Union

10/18/2024 | News release | Distributed by Public on 10/19/2024 10:44

Victoire chez Nexperia Philippines

Read this article in:

18 octobre, 2024L'Alliance des travailleurs de la métallurgie des Philippines (MWAP) a obtenu gain de cause, le 18 octobre, dans la campagne qu'elle mène chez Nexperia Philippines Inc.

Après huit mois de tractations avec l'entreprise et une tentative de dépôt d'un préavis de grève, le Syndicat des travailleurs de Nexperia Inc a pu conclure avec la direction un accord prévoyant la réintégration de syndicalistes qui avaient été licenciés.

Le Syndicat des travailleurs de Nexperia Inc est affilié à IndustriALL Global Union par le biais de la MWAP.

Les travailleurs licenciés seront les premiers à être repris lorsque des postes se libéreront. Les deux parties sont convenues qu'aucun préavis de grève ne sera déposé et elles s'abstiendront de toute mesure de représailles. La direction a imposé un moratoire sur les licenciements jusqu'au 31 décembre 2024.

Le secrétaire de la MWAP, Julius Carandang, a déclaré :

"Comme la totalité de nos revendications ne sont pas encore satisfaites, nous devons rester prêts à durcir nos actions pour nous renforcer, face à un capitalisme animé de cupidité et qui menace nos sources de revenus. Nous devons être prêts, quelle que soit l'issue de la négociation collective et, au besoin, poursuivre notre combat jusqu'à la victoire."

Le secrétaire régional d'IndustriALL pour l'Asie du Sud-est, Ramon Certeza, a dit aussi :

"Je félicite la MWAP et le Syndicat des travailleurs de Nexperia Inc pour ce combat mené avec succès contre des pratiques de travail déloyales et un plan de réduction des effectifs déraisonnable. Cette victoire montrera à d'autres travailleurs des semi-conducteurs de la région qu'un effort collectif par le truchement d'une plateforme syndicale peut garantir la sécurité d'emploi et défendre les droits des travailleurs."

En février 2024, Nexperia Philippines a fermé son département des capteurs à Laguna, aux Philippines, et a commencé à licencier 54 travailleurs, dont trois responsables syndicaux. Elle avait prévu d'en licencier 72 autres en octobre et leur avait proposé un plan de départ volontaire.

Le syndicat a prié instamment la direction de surseoir à son projet. Malgré une prétendue baisse du volume d'activité, les travailleurs devaient travailler pendant les vacances et pouvaient difficilement obtenir des congés.

En avril et en août 2024, le secrétaire général d'IndustriALL, Atle Høie, s'est adressé à la direction de Nexperia Philippines et à sa direction mondiale pour leur demander de réintégrer les responsables syndicaux et de respecter le principe du licenciement en premier des derniers arrivés inscrit dans la convention collective.

Photo : Shutterstock