FDJP - Federal Department of Justice and Police of the Swiss Confederation

11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 03:06

Swiss FIPPP: le MROS et le secteur privé unissent leurs forces pour combattre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent

Office fédéral de la police

Berne, 08.11.2024 - Le Swiss Financial Intelligence Public Private Partnership (partenariat public-privé suisse en matière de renseignement financier, Swiss FIPPP) a démarré le 7 novembre 2024 à l'occasion d'une séance plénière. Cette coopération instaurée entre le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) de fedpol et douze établissements financiers suisses issus du secteur privé repose sur un échange d'informations visant à identifier les risques et les menaces que posent le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent.

La place financière suisse est l'une des plus grandes de la planète: les banques suisses gèrent près d'un quart de la fortune transfrontalière mondiale. Le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ne menacent donc pas seulement la sécurité intérieure de la Suisse, mais peuvent aussi porter un préjudice durable à sa place financière. Il est donc impératif que les autorités et le secteur privé les combattent de concert, en commençant par échanger leurs informations.

Le Swiss FIPPP vient, dans le cadre des possibilités légales, officialiser cet échange d'informations entre le MROS et le secteur privé. Il vise à identifier à l'aide d'analyses autant les méthodes et les tendances caractérisant le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme que les risques et les menaces découlant de ces phénomènes. Les analyses serviront à élaborer des indicateurs et à créer des typologies descriptives, qui faciliteront le partage des résultats avec le secteur privé. Ce dernier sera ainsi mieux à même de détecter les cas suspects, ce qui aidera les autorités dans la prévention et la poursuite pénale.

Les principales places financières mondiales ont déjà pour la plupart mis sur pied un tel partenariat stratégique, qui a débouché sur des expériences positives, en particulier pour ce qui est de la prévention. Le Swiss FIPPP a ainsi pour but d'améliorer le dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans notre pays.

En vue de leur coopération, les participants, soit le MROS et douze établissements financiers, ont analysé les besoins du secteur financier pour y adapter le partenariat, qui est destiné à évoluer en permanence.

Les établissements financiers sont les suivants:

Banque cantonale de Zurich, Banque Julius Bär & Cie SA, Banque Lombard Odier & Cie SA, Banque Valiant SA, Banque Vontobel SA, Bitcoin Suisse SA, Deutsche Bank (Suisse) SG, HSBC Private Bank (Suisse) SA, Raiffeisen Suisse société coopérative,
Société Générale Corporate & Investment Banking, UBS SA,
Zurich Compagnie d'Assurances SA

Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la police (fedpol), Communication, T +41 58 463 13 10, [email protected]

Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html