11/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/26/2024 08:27
Trois tentatives de sextorsion visant des adolescents de l'Île-du-Prince-Édouard ont été signalées à la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard au cours des derniers jours. Les garçons ont été ciblés en ligne sur des plateformes de médias sociaux où des étrangers se font passer pour des filles d'un âge approprié et demandent des échanges de photos à caractère sexuel ; ils menacent ensuite de montrer ces photos aux amis et à la famille des victimes si les garçons ne paient pas. Ils menacent ensuite de montrer ces photos aux amis et à la famille des victimes si les garçons ne paient pas. Ils peuvent même demander une photo de la chambre de l'adolescent et y superposer une image sexuelle pour tenter d'extorquer l'adolescent.
Au cours de l'année écoulée, du 25 novembre 2023 au 25 novembre 2024, 30 cas de sextorsion ont été signalés sur le territoire de la GRC. La police pense que ce crime est largement sous-déclaré et que le nombre de cas pourrait être beaucoup plus élevé.
« Ces criminels exploitent les gens par le biais d'images ou de vidéos explicites. Ils manipulent et menacent leurs victimes - souvent des enfants ou des adolescents - pour qu'elles leur donnent de l'argent ou des cartes-cadeaux », explique le Caporal Robert Yaschuk du Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants sur Internet de la GRC. « Les jeunes victimes sont souvent trop effrayées ou gênées pour demander l'aide d'un adulte de confiance. Il est tragique de constater que les forces de l'ordre du monde entier ont été témoins de cas où cette exploitation a poussé les victimes à mettre fin à leurs jours. Nous exhortons les parents et les tuteurs à avoir des conversations ouvertes avec leurs enfants, à s'assurer qu'ils sont au courant de ce crime et des risques liés à ce comportement, et à les rassurer en leur disant qu'ils peuvent toujours se tourner vers vous pour obtenir du soutien.
Les enfants et les tuteurs sont invités à se protéger contre ces escroqueries. Les familles peuvent notamment prendre les mesures suivantes
- Ne pas accepter les demandes d'amis d'inconnus sur les réseaux sociaux
- Éviter de partager des images et des vidéos intimes en ligne
- Discuter de la manière dont vous géreriez une telle situation.
- Consultez le site NeedHelpNow.ca pour obtenir de nombreuses autres ressources utiles.
- Assurez-vous que les paramètres de vos médias sociaux sont aussi privés que possible et désactivez les services de géolocalisation.
Si votre enfant a été ciblé :
- Signalez la situation au détachement de la GRC le plus proche ou à la police locale.
- Cessez immédiatement toute communication avec le suspect.
- Veillez à ce que vous et votre enfant ne donniez pas suite à la menace.
- Conservez toute correspondance entre vous ou votre enfant et le suspect.
- Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul ; il y a de l'aide.
La GRC souhaite également rappeler aux habitants de l'île qu'ils peuvent signaler l'exploitation d'enfants en ligne et demander de l'aide à l'adresse www.cybertip.ca. Le site Web Cybertip permet également aux gens de s'abonner à des alertes, y compris les nouvelles tendances et les conseils de sécurité pour communiquer avec d'autres personnes en ligne.