Météo-France

12/14/2024 | Press release | Archived content

Le cyclone Chido a frappé Mayotte

Presse

Météo-France

Le cyclone Chido a frappé Mayotte

14/12/2024

Le cyclone intense Chido a frappé Mayotte de plein fouet. Les rafales observées sur l'ensemble du territoire ont dépassé les 200 km/h. L'œil ayant quitté l'Île, les conditions météorologiques s'améliorent au fil de l'après-midi. Il s'agit d'un cyclone d'une ampleur inédite pour Mayotte depuis plus de 90 ans.

Chronologie

Le cyclone Chido a commencé à faire sentir son approche en début de matinée à Mayotte (vers 5 h Paris). Des vents de plus en plus soutenus ont accompagné l'approche de l'œil.

L'œil du cyclone a abordé le nord de la Grande-Terre vers 11 h au niveau de la ville de Bandraboua pour ressortir environ 30 min après vers la ville d'Aqua sur la côte nord-ouest. Le mur de l'œil a concerné la Petite-Terre ainsi que les régions nord et centre de la Grande-Terre. L'accalmie liée au passage de l'œil a été ressentie sur le nord de Grande-Terre.

Les conditions ont commencé à s'améliorer notamment sur Petite Terre et la région de Mamoudzou. La tendance à l'amélioration va se poursuivre dans l'après-midi.

Des rafales généralisées à plus de 200 km/h

Sur l'ensemble du territoire, les rafales observées ont dépassé les 180 km/h voire plus de 200 km/h dans le mur de l'œil du cyclone. On a relevé dans le mur de l'œil 226 km/h à Pamandzi et 194 km/h avant rupture de la réception des données à Coconi.

De fortes précipitations associé au cyclone

Les cumuls de pluie à 07 h UTC sont généralement compris entre 30 et 70 mm. Au total, des cumuls de précipitations de l'ordre de 100 mm en 12 heures sont attendus sur l'ensemble de l'épisode.

Une mer dangereuse et des submersions marines

Une dégradation de l'état de la mer a été observée avec des vagues moyennes de 5 à 6 m en dehors du lagon sur le littoral Nord et Est et 2 à 4 m dans le lagon notamment le lagon Ouest et Nord.

Ne pas sortir du confinement avant la fin des alertes violette et rouge

La fin de l'alerte violette (à 13 h locales) va permettre aux équipes de secours de circuler et d'intervenir là où cela est prioritaire. La population devra rester strictement confinée pendant cette phase couverte par une alerte rouge (interdiction de sortir et de circuler). La situation reste dangereuse compte-tenu des nombreux débris présents.

Chido, un cyclone d'une ampleur inédite pour Mayotte

Les paramètres observés font état d'un impact cyclonique sur Mayotte exceptionnel, bien supérieur à l'impact de KAMISY (avril 1984) qui était la dernière référence cyclonique à Mayotte. Il faut probablement remonter au cyclone du 18 février 1934 pour retrouver un impact aussi violent sur le département.