UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

11/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/26/2024 01:42

L’UNESCO et Relais & Châteaux annoncent un partenariat pour protéger la biodiversité

Le partenariat portera sur deux volets :

D'une part, l'UNESCO soutient les nouveaux engagements de Relais & Châteaux, « En harmonie avec le vivant : 12 engagements pour un développement durable », au service de trois grandes missions :

  • préserver les traditions d'hospitalité et les cuisines du monde,

  • contribuer à la protection de la biodiversité et à son développement,

  • agir au quotidien pour un monde plus humain.

Grâce à leurs métiers, les 580 maisons membres du réseau Relais & Châteaux réparties dans 65 pays sont en relation quotidienne avec des communautés de toutes origines, ainsi qu'avec la nature dans toute sa diversité et son infinie richesse. C'est dans ce contexte qu'est né le partenariat entre l'UNESCO et l'Association, dont les engagements soulignent l'importance de l'interconnexion entre l'alimentation, la santé et l'environnement.

D'autre part, des projets pilotes seront menés par les membres Relais & Châteaux et des Sites UNESCO. Une charte d'engagement sera mise en place, guidée par les principes et lignes directrices de l'UNESCO, pour encadrer les projets à venir, notamment ceux qui se trouvent proches des réserves de biosphère du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) et les sites du Patrimoine mondial . Les projets, destinés à être conduits par des membres Relais & Châteaux, ont pour objectif d'assurer la valorisation des Sites UNESCO, les savoirs et savoir-faire, en contribuant à la conservation et l'utilisation durables de la biodiversité, dans le respect des cultures locales et de la préservation du patrimoine naturel et culturel.

En 2025, les premiers projets pilotes seront mis en œuvre par des Membres Relais & Châteaux, situés à proximité des Sites UNESCO.

A l'origine de la collaboration entre Relais & Châteaux et l'UNESCO, se trouve Mauro Colagreco, Vice-Président, Chefs de Relais & Châteaux et Chef propriétaire du restaurant triplement étoilé Mirazur à Menton. Nommé, en novembre 2022, Ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité par l'UNESCO pour son engagement et son implication dans la transmission des savoir-faire, le chef Colagreco travaille depuis à soutenir le Programme sur l'Homme et la Biosphère (MAB) comme à mobiliser l'intérêt et le soutien de tous sur les enjeux environnementaux. Ce partenariat entre les deux institutions qu'il promeut permet d'étendre son action à l'échelle des 580 membres de l'Association.