09/11/2024 | Press release | Archived content
La figure ci-dessous montre les résultats de l'analyse, qui était basée sur une évaluation globale des 436 professions détaillées qui composent la classification internationale type des professions.
Sélectionnez l'un de grands groupes de professions pour filtrer les professions.
Chaque profession est composée de tâches et chacune des tâches d'une profession a reçu une note de 0 à 1 sur la capacité d'automatiser cette tâche particulière, 0 indiquant que ce n'est pas possible et 1 que c'est tout à fait possible.
La figure présente ces professions en fonction de leur score moyen (moyenne de toutes les tâches au sein d'une profession) et de leur écart-type (dispersion des scores d'automatisation au niveau des tâches au sein d'une profession).
L'intersection de ces scores a été utilisée pour élaborer un cadre de classification basé sur quatre catégories:
Pour évaluer l'impact potentiel de l'IA générative sur l'emploi existant, nous appliquons les scores d'exposition professionnelle à l'IA générative aux données d'enquête sur la main-d'œuvre de plus de 140 pays. Cela nous permet d'obtenir des estimations globales et des estimations entre les pays dans de différentes tranches de revenus.
En ce qui concerne l'automatisation, la part de l'emploi exposée est la plus élevée dans les pays à revenu élevé, ce qui reflète la plus grande diversification de leur économie et de leur marché du travail. Dans les pays à faible revenu, la part de l'emploi potentiellement exposée à l'automatisation est beaucoup plus faible, en raison de la plus grande proportion de travailleurs employés dans des professions qui ne seraient pas exposées à la technologie générative de l'IA, comme dans l'agriculture, les transports ou la vente de produits alimentaires.
Une plus grande proportion d'emplois relevant de la catégorie de la transformation suggère que, du moins dans un avenir proche, les systèmes d'IA générative similaires à GPT sont plus susceptibles de devenir des outils de productivité, soutenant et accélérant l'exécution de certaines tâches au sein de certaines professions.
La fracture numérique influencera néanmoins la manière dont les avantages de ces outils de productivité seront répartis entre les sociétés et les pays, les pays à hauts revenus et les groupes privilégiés étant susceptibles d'en tirer les plus grands bénéfices. Les pays à faible revenu, en particulier, risquent d'être distancés. Alors que jusqu'à 10,4 pour cent des emplois dans ces pays se trouvent dans la catégorie de la transformation potentielle, dans la pratique, les avantages potentiels des technologies de l'IA générative risquent d'être limités, car le manque d'infrastructures fiables restreindra leur application.
NOTE : « La grande inconnue » fait référence aux professions qui sont à la jonction de l'automatisation et de la transformation, ce qui signifie qu'elles pourraient soit être transformées par l'augmentation permise par l'IA générative, soit être déplacées par la substitution automatisée.