Council of Europe

10/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/01/2024 11:41

Le Secrétaire Général souligne le rôle crucial du Conseil de l'Europe lors de la session plénière d'automne de l'Assemblée

« Les effets combinés de ces guerres, avec le changement climatique et l'érosion démocratique, c'est un défi sans précédent pour nos sociétés. Un défi que j'ai tenté de décrire comme the perfect storm. Face à ce défi, le Conseil de l'Europe a déjà montré sa solidité, sa grande expérience, son agilité et sa réactivité. Qu'il s'agisse de la lutte contre le trafic de migrants, de la protection de l'environnement, qu'il s'agisse de l'intelligence artificielle, le Conseil de l'Europe a souvent montré la voie. Notre nouvelle Convention sur l'intelligence artificielle, récemment ouverte à la signature, en est un parfait exemple », a déclaré le Secrétaire GénéralAlain Berset en s'adressant à la session plénière d'automne de l'APCE pour la première fois dans ses nouvelles fonctions.

Le Secrétaire Général a souligné le rôle crucial du Conseil de l'Europe, qui célèbre son 75ème anniversaire, en garantissant aux citoyen·nes européen·nes un avenir de paix, de stabilité, de prospérité, de sécurité et de dignité. Les trois priorités de son mandat ont été mises en avant : le soutien à l'Ukraine, l'action pour la revitalisation de la démocratie et le soutien à l'unité de la famille européenne dans toute sa diversité.

« Dans un monde qui est en proie à des forces centrifuges, dans un monde dans lequel des forces divergentes semblent souvent actuellement l'emporter, il faut retrouver plus de convergence. Et pour retrouver plus de convergence, il faut maintenir le cap de la vérité et des valeurs. Le dialogue, il est primordial. Un dialogue entre les 46 membres du Conseil de l'Europe, que j'ai décrit tout à l'heure comme fiers et égaux. C'est un dialogue interinstitutionnel au sein du Conseil de l'Europe, aussi bien formel qu'informel. Et c'est un dialogue dans le respect de la diversité, mais aussi fondamentalement ancré dans le socle de nos valeurs », a-t-il déclaré.

Un plan d'action pour la promotion de la démocratie visant à revitaliser la force du processus démocratique a également été évoqué, ainsi que la possibilité d'organiser régulièrement un Sommet des Chef·fes d'État et de Gouvernement.

« Pendant mon mandat, je travaillerai avec passion et détermination pour continuer à bâtir une Europe où chaque être humain est au centre de nos actions, avec l'objectif ultime que chacune et chacun puisse vivre dans la liberté et la sécurité que procure la démocratie. Je me réjouis de ce que nous allons accomplir ensemble et je compte bien mettre toute mon énergie au service de notre mission et de nos valeurs communes, au service du Conseil de l'Europe », a conclu Alain Berset.