11/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/06/2024 09:26
Alors que l'État burkinabé a assumé l'enrôlement de trois des quatres journalistes portés disparus depuis plusieurs semaines, il n'a fait aucune mention d'Alain Traoré. Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de faire toute la lumière sur le sort du journaliste du groupe Oméga Media enlevé le 13 juillet dernier et de tout mettre en œuvre pour que ses proches sortent de l'incertitude.
Où est Alain Traoré? Plus de trois mois après sa disparition, proches et collègues n'ont aucune nouvelle du rédacteur en chef du bureau "Langues nationales" du groupe de presse privé Oméga Media. Il n'a pas été cité dans l'allocution de la délégation de l'État burkinabè le 24 octobre dernier à Banjul, lors de la 81e session ordinaire de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, alors que l'État a pourtant assumé la réquisitionde trois autres journalistes jusqu'alors disparus: Atiana Serge Oulon, Adama Bayalaet Kalifara Séré.Un silence considéré comme un "signal inquiétant", selon plusieurs sources sollicitées par RSF. Certains de ses confrères supposent que l'animateur a été enrôlé, comme les trois autres professionnels de l'information et des dizaines d'opposants politiques.
Alain Traoré a été enlevé le 13 juillet 2024 à son domicile par des individus armés, se réclamant de l'Agence nationale de renseignement (ANR), selon les témoignages de ses proches. Un modus operandiqui rappelle la réquisition de Serge Oulon, interpellé à son domicile par des individus appartenant se présentant de l'ANR.
Le silence des autorités burkinabè autour du cas d'Alain Traoré est insoutenable pour ses proches. Tout porte à croire que le journaliste a, comme ses trois confrères, été réquisitionné. Mais aucune déclaration officielle n'a confirmé cette hypothèse. RSF demande aux autorités burkinabè de faire toute la lumière sur le sort d'Alain Traoré, porté disparu depuis plus de trois mois. Des précisions sur l'état de santé et la localisation des trois autres journalistes doivent également être données. Leur place n'est pas dans les rangs de l'armée mais au sein de leurs rédactions pour exercer leur métier d'intérêt général : celui de nous informer.
Avant sa disparition forcée, Alain Traoré - plus connu sous le surnom d'Alain Alain - était régulièrement visé par des menaces pour ses propos tenus dans sa chronique "Le Défouloir". Le concept de l'émission remonte à une dizaine d'années. Alors animateur pour la radio privée Horizon FMà Ouagadougou, Alain Traoré souhaite lancer une chronique satirique sur la gouvernance du pays et l'actualité, afin de sensibiliser les auditeurs à ces sujets. "Ça va ça ne va pas" naît alors sur les ondes d'Horizon FM. La chronique connaît un franc succès.
Alain Alain emporte le concept dans ses bagages lors de son arrivée à Radio Omega en 2015. "Ça va ça va pas" devient "Le Défouloir", et le ton reste le même : "une lucarne citoyenne teintée d'humour", décrit un journaliste qui préfère garder l'anonymat. Il assurait aussi la mission de rédacteur en chef du bureau "Langues nationales" du groupe de presse privé Oméga Media, coordonnant les émissions et reportages en mooré, fulfulde et diola.
Journaliste autodidacte et passionné
Dix-neuf ans plus tôt, Alain Traoré entrait dans le monde des médias grâce au reggae. Fan inconditionnel de ce genre musical - en témoignent ses dreadlocks qu'il a arboré fièrement durant 13 ans - il intervient pour la première fois sur les ondes dans une émission à micro ouvert. Plusieurs auditeurs lui font remarquer sa voix atypique lorsqu'il parle de sa passion. Alors menuisier, Alain Traoré décide d'apprendre les rouages du journalisme, en autodidacte. En 1996, il endosse le rôle d'animateur d'une émission sur le reggae, au sein de la radio privée Horizon FM.
Alain Traoré y parfait son style, en passant par plusieurs antennes de la radio, de Dédougou à Kaya. Au début des années 2000, le journaliste se forme, toujours par lui-même, à la présentation. Il intervient sur Radio Lotamufraîchement créée. Après un passage de quatre ans à Radio Salankoloto, Alain Traoré s'installe à Ouagadougou et retourne animer le studio de son premier employeur : Horizon FM.