12/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/16/2024 16:05
La présidente Metsola a ouvert la session plénière du 16 au 19 décembre par un hommage aux manifestants géorgiens et une minute de silence pour les victimes du cyclone à Mayotte.
Lors de l'ouverture de la session plénière, la présidente Metsola a exprimé sa satisfaction quant à l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace de libre circulation Schengen à partir du 1er janvier 2025. Elle a souligné que le Parlement, allié le plus ferme et le plus vocal dans les efforts de ces deux pays pour rejoindre Schengen, a toujours compris qu'un Schengen renforcé signifie une Europe plus sûre et plus unie. Elle a ajouté : « Avec cette décision historique, nous montrons ce qu'une Europe unie peut accomplir : rapprocher les peuples, briser les barrières et rendre la promesse européenne un peu plus tangible pour chacun. »
Manifestations électorales en Géorgie
La présidente Metsola a exprimé la solidarité du Parlement européen avec les manifestants qui sont descendus dans les rues de Tbilissi ces dernières semaines, après les élections parlementaires contestées dans le pays. « Au peuple géorgien, nous vous voyons, nous vous entendons et nous vous soutenons », a-t-elle déclaré, appelant l'Union européenne à prendre des mesures décisives, y compris des sanctions contre ceux responsables des violences envers les manifestants pacifiques. Elle a invité l'ancienne présidente géorgienne Salomé Zourabichvili à s'exprimer au Parlement européen lors d'une prochaine session, ajoutant que « nous sommes aux côtés de la Géorgie dans son cheminement vers l'Europe, et notre porte restera toujours ouverte. »
Attentats de Strasbourg
Marquant le sixième anniversaire de l'attentat terroriste de Strasbourg, qui a coûté la vie à cinq personnes innocentes, la présidente Metsola a salué le « courage extraordinaire » du journaliste italien Antonio Megalizzi et du journaliste polonais Barto Pedro Orent-Niedzielski, qui ont empêché l'assaillant d'atteindre une zone très fréquentée de la ville.
Cyclone à Mayotte
La présidente Metsola a présidé une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone qui a ravagé l'île de Mayotte ce week-end. Les pensées du Parlement vont aux victimes, à leurs proches et à « tous ceux qui font preuve d'un courage extraordinaire face à ce défi ».
Modifications à l'ordre du jour
Mardi
Une déclaration de la Commission sur la situation à Mayotte suite au cyclone dévastateur Chido et sur la nécessité de solidarité a été ajoutée comme quatrième point dans l'après-midi. En conséquence, la séance est prolongée jusqu'à 23h00.
Corrigenda
Conformément à l'article 251(4) du règlement intérieur du Parlement, un corrigendum sera réputé approuvé à moins qu'un groupe politique ou un nombre suffisant de députés ne demandent qu'il soit soumis au vote. La liste correspondante est disponible sur le site de la session plénière.
Nouveaux députés
Andi Cristea (S&D, RO) à partir du 2 décembre
Martine Kemp (PPE, LU) à partir du 3 décembre
Liudas Mažylis (PPE, LT) à partir du 5 décembre
Sirpa Pietikäinen (PPE, FI) à partir du 1er décembre
Départ de députés
Christophe Hansen (PPE, LU) à partir du 1er décembre
Andrius Kubilius (PPE, LT) à partir du 1er décembre
Roxana Mînzatu (S&D, RO) à partir du 1er décembre
Henna Virkkunen (PPE, FI) à partir du 1er décembre