President of French Polynesia

10/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/23/2024 18:31

Ouverture des Nāhiti Innovation Days

Le mardi 22 octobre 2024, sur le campus d'Outumaoro, Taivini TEAI, ministre de la Recherche, aux côtés, d'Étienne de la FOUCHARDIERE, Secrétaire général adjoint du Haut-Commissaire de la République, de Patrick CAPOLSINI, président de l'Université de Polynésie française (UPF), a inauguré les Nāhiti Innovation Days, un événement majeur dédié à l'innovation en Polynésie française.

Le ministre a souligné l'importance de l'innovation et de la recherche dans la transformation du territoire : « L'innovation est un levier essentiel pour construire un modèle de développement plus autonome et autosuffisant, en s'appuyant sur l'économie de la connaissance et la production d'excellence », a-t-il déclaré.

Cette rencontre rassemble les principaux acteurs locaux et régionaux de la recherche et de l'innovation, renforçant les liens entre les secteurs public et privé pour promouvoir une dynamique collaborative en faveur du développement économique durable.

Au cœur de cet événement figure la Stratégie de l'innovation 2030, également connue sous le nom de « Polynésie, océan d'innovation », qui vise à positionner la Polynésie française comme un territoire d'innovation à travers des projets concrets et adaptés aux besoins locaux. Cette stratégie, coconstruite avec les différents acteurs du territoire, met en avant des secteurs clés tels que l'économie bleue durable, la bioéconomie, et le tourisme éco-culturel. Elle ambitionne aussi de renforcer les compétences locales et de faciliter l'innovation dans toutes les îles polynésiennes.

Le projet Nāhiti, lauréat de l'appel à projets France 2030, a également été mis à l'honneur. Il s'inscrit pleinement dans cette stratégie en structurant l'écosystème d'innovation polynésien et en accompagnant les porteurs de projets innovants dans leur développement. Cet écosystème regroupe l'ensemble des forces vives de la Polynésie, allant des institutions académiques aux entreprises privées, en passant par les organisations de la société civile.

Durant ces trois jours, conférences, ateliers et tables rondes aborderont les défis liés aux transitions écologique, énergétique, alimentaire, numérique et climatique. De nombreux intervenants de renom, ainsi que des représentants de La French Tech, Business France et d'organisations de recherche internationales, participeront à ces échanges pour imaginer la Polynésie de demain. Le ministre a d'ailleurs pu rencontrer lors de cette première journée, Kahaia BALDERANIS, architecte d'intérieur et représentante de l'entreprise « Natura'L » qui transforme les déchets agricoles en matériaux de construction à base de fibre de coco et de bananier pour la réalisation d'isolant phonique et thermique.

L'ouverture des Nāhiti Innovation Days reflète une ambition commune : coopérer au sein du territoire tout en s'ouvrant à l'international pour relever les défis globaux et garantir un avenir durable et équitable à la population polynésienne.