ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

11/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/07/2024 15:28

Le Canada approfondit ses partenariats avec les pays et les institutions d’Afrique afin de renforcer ses relations diplomatiques, la collaboration, le développement économique[...]

Le Canada approfondit ses partenariats avec les pays et les institutions d'Afrique afin de renforcer ses relations diplomatiques, la collaboration, le développement économique et des liens plus étroits, au Canada et sur la scène mondiale

De : Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

Le 7 novembre 2024 - Toronto, Ontario - Affaires mondiales Canada S'appuyant sur plus de 70 ans de relations historiques avec les pays africains, le Canada poursuit son engagement à établir des partenariats plus solides et mutuellement avantageux. L'Afrique, qui abrite la population la plus jeune du monde et la classe moyenne qui connaît la croissance la plus rapide, est un continent dynamique et diversifié dont l'importance géopolitique et économique ne cesse de croître.

Le 7 novembre 2024 - Toronto, Ontario - Affaires mondiales Canada

S'appuyant sur plus de 70 ans de relations historiques avec les pays africains, le Canada poursuit son engagement à établir des partenariats plus solides et mutuellement avantageux. L'Afrique, qui abrite la population la plus jeune du monde et la classe moyenne qui connaît la croissance la plus rapide, est un continent dynamique et diversifié dont l'importance géopolitique et économique ne cesse de croître.

La démocratie, le respect des droits de la personne, la paix et la sécurité sont essentiels au développement durable, en parallèle à la croissance économique et à la prospérité. L'engagement approfondi du Canada avec ses partenaires africains sur ces questions mondiales est fondé sur les liens étroits qui nous unissent et sur nos intérêts communs.

Dans ce contexte et en marge du Dialogue de haut niveau de la Commission de l'Union africaine tenu aujourd'hui à Toronto, Ontario, l'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, et l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international, ont annoncé une série d'initiatives phares qui renforcent les partenariats à tous les niveaux, aux niveaux multilatéral et régional, comme l'Union africaine, et par le biais d'initiatives bilatérales.

Ces initiatives sont annoncées à la suite d'un engagement et de consultations approfondies avec diverses parties prenantes africaines, canadiennes et internationales, notamment avec des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des communautés de la diaspora et du monde universitaire.

Dans le cadre des engagements concrets de l'approche renouvelée de l'engagement du Canada envers le continent africain, la ministre Joly a annoncé 54,4 millions de dollars pour ces initiatives et projets phares en Afrique dans des domaines clés : la paix et la sécurité, la bonne gouvernance, le renforcement des liens interpersonnels et l'amélioration de notre empreinte diplomatique.

Renforcer son soutien à la paix et à la sécurité, notamment par le biais de :

  • Soutenir les jeunes et les femmes dans les processus de paix
  • Soutenir la prévention des conflits menée par les communautés au Darfour et les processus politiques menés par les civils dans l'ensemble du Soudan
  • Investir dans les capacités de lutte contre le terrorisme et la résilience face aux menaces
  • Travailler à la prévention de l'extrémisme violent et de la violence sexuelle et fondée sur le genre

Renforcer nos liens et notre présence auprès des pays et des institutions africains, notamment par le biais de :

  • la nomination d'un envoyé spécial pour l'Afrique
  • la nomination d'un envoyé spécial pour le Sahel
  • l'élargissement de notre engagement diplomatique, notamment par la création d'un haut-commissariat à part entière en Zambie et d'une ambassade à part entière au Bénin
  • la mise en place d'un nouveau mécanisme d'engagement de la diaspora.

Dans le cadre du dialogue de haut niveau avec la Commission de l'Union africaine, la ministre Joly a officialisé les relations entre le Canada et la Commission de l'Union africaine par la signature d'un protocole d'entente.

Afin de créer des opportunités commerciales et économiques durables, diversifiées et à long terme entre le Canada et le continent africain, la ministre Ng a annoncé les initiatives suivantes :

Renforcer le partenariat économique pour une prospérité partagée, notamment par les moyens suivants :

  • la création d'un nouveau centre commercial panafricain
  • accroître l'engagement du secteur privé
  • la poursuite d'une mission commerciale dirigée par la ministre Ng.

Dans le cadre des efforts diplomatiques continus du Canada pour soutenir des liens plus forts avec les pays africains, la ministre Ng a le plaisir d'annoncer que le Canada signera l'accord de transport aérien Canada-Nigeria et se réjouit de le faire bientôt. Depuis la conclusion des négociations en 2014, les compagnies aériennes ont pu effectuer des services de partage de codes entre le Canada et le Nigéria. La signature officielle de l'accord ouvrira la voie à sa ratification et à son entrée en vigueur, ce qui offrira une certitude juridique aux transporteurs aériens.

En outre, en octobre 2024, le Canada et le Ghana ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de transport aérien.

Les efforts considérables visant à soutenir la réduction de la pauvreté et à aider les crises humanitaires se poursuivront, ancrés dans la poursuite de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). L'aide au développement s'inspirera du cadre de la politique d'aide internationale féministe du Canada et de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Le ministre Hussen a annoncé :

Renforcer le partenariat pour les personnes - réduire la pauvreté, fournir une aide humanitaire, soutenir le développement économique et responsabiliser les jeunes - y compris par le biais :

  • Créer un nouveau programme de commerce et de développement pour l'Afrique au sein d'Affaires mondiales Canada, qui soutiendra les initiatives de développement favorisant des environnements commerciaux et d'investissement plus solides, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois, à l'égalité des genres et à la durabilité de l'environnement.
  • Améliorer et élargir les programmes d'éducation et de formation professionnelle pour exploiter le potentiel des jeunes et soutenir l'innovation, l'esprit d'entreprise et l'autonomisation économique.

Le ministre Hussen a également annoncé 176,64 millions de dollars pour promouvoir l'autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes, soutenir l'adaptation au changement climatique, l'amélioration des compétences et la création d'emplois par le biais des projets suivants :

  • soutenir le renforcement du pouvoir des femmes au Maroc grâce à l'entrepreneuriat durable;
  • fournir des ressources au projet Accélérer la croissance de l'entrepreneuriat féminin;
  • soutenir le projet résilience climatique par l'autonomisation des femmes;
  • appuyer le Programme de protection sociale et d'emploi productifs en milieu urbain;
  • favoriser le renforcement du pouvoir économique et social des femmes et des jeunes au Sénégal;
  • contribuer à la facilitation d'un commerce inclusif, résilient et durable;
  • renforcer le programme d'amélioration des compétences de l'Afrique du Sud;
  • diriger le financement du Programme Voix et leadership des femmes renouvelées dans les contextes touchés par les crises et les conflits;
  • contribuer au Fonds d'affectation spéciale multi donateurs des Nations Unies pour le Kenya.

Ces initiatives phares annoncées aujourd'hui positionneront le Canada comme un partenaire fiable pour les pays du continent africain, tout en défendant les intérêts du Canada en matière de commerce mondial, de développement, de droits de la personne, de paix et de sécurité, dans un contexte de volatilité mondiale sans précédent. Des partenariats constructifs du Canada avec ses partenaires africains, fondés sur son engagement à long terme à l'égard du continent, constitueront l'épine dorsale de sa prochaine stratégie pour l'Afrique.

Citations

« Nous partageons des relations de longue date avec le continent africain. Alors que nos pays évoluent dans un monde en mutation, nos partenariats doivent être remodelés pour répondre à nos besoins mutuels actuels. Nous avons identifié comme priorités clés le renforcement de nos liens interpersonnels et une collaboration accrue pour soutenir la paix et la sécurité. L'Afrique étant un continent très diversifié aux réalités multiples, notre partenariat bénéficiera d'une présence et d'un engagement accrus sur différents fronts afin de saisir les nuances de toutes ces réalités et de veiller à ce que nos actions s'alignent correctement. Nous avons également beaucoup à apprendre de notre diaspora africaine canadienne, qui est profondément enracinée tant au Canada que dans son pays d'origine. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Les relations commerciales croissantes entre le Canada et l'Afrique présentent des possibilités économiques exceptionnelles. Les initiatives annoncées aujourd'hui renforceront les liens entre le Canada et le continent africain afin de créer un avenir plus prospère pour toutes les entreprises, nos économies et nos populations. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

« En tant que partenaires égaux travaillant à relever les défis mondiaux, le Canada et l'Afrique sont déterminés à construire un avenir meilleur pour tous leurs citoyens. Les projets annoncés aujourd'hui sont fondés sur la promotion l'égalité des genres, le renforcement des économies locales et l'éradication de la pauvreté. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

« Ces initiatives marquent un nouveau chapitre dans les partenariats du Canada avec les pays africains, s'appuient sur notre engagement à long terme envers le continent, et constitueront l'épine dorsale de la stratégie du Canada à l'égard de l'Afrique dans les années à venir. »

- Robert Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • D'ici 2050, un quart de la population mondiale vivra en Afrique.

  • La diaspora africaine du Canada compte 1,3 million de personnes et ne cesse d'augmenter.

  • L'Afrique est la deuxième région à la croissance la plus rapide au monde. Elle abrite 11 des 20 économies à la croissance la plus rapide de 2024.

  • Le Canada entretient une longue histoire de relations bilatérales et de collaboration avec de nombreux pays du continent africain. Le Canada a 28 bureaux de mission en Afrique, une mission dédiée à l'Union africaine et un représentant permanent nommé auprès de l'Union africaine.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
[email protected]
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE, @CommerceCanada et @DevCanada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Affaires étrangères | Commerce extérieur | Développement international | Affaires mondiales Canada | Canada | Algérie | Angola | Bénin | Botswana | Burkina Faso | Burundi | Cabo Verde | Cameroun | République centrafricaine | Tchad | Comores | République démocratique du Congo | Djibouti | Égypte | Guinée équatoriale | Érythrée | Eswatini | Éthiopie | Gabon | Gambie | Ghana | Guinée | Guinée-Bissau | Côte d'Ivoire | Kenya | Lesotho | Libéria | Libye | Madagascar | Malawi | Mali | Mauritanie | Maurice | Maroc | Mozambique | Namibie | Niger | Nigéria | Rwanda | Sao Tomé-et-Principe | Sénégal | Seychelles | Sierra Leone | Somalie | Afrique du Sud | Soudan du Sud | Soudan | République-Unie de Tanzanie | Togo | Tunisie | Ouganda | Zambie | Zimbabwe | Canada et le monde | Commerce international et investissement | grand public | communiqués de presse | L'hon. Mélanie Joly | L'hon. Mary Ng | L'hon. Ahmed D. Hussen