11/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/27/2024 04:24
La NRA était représentée par une délégation de 13 personnes conduite par Tomoyuki Sugiyama, l'un de ses commissaires. L'ASN, quant à elle, était représentée par la commissaire Stéphanie Guénot Bresson et des représentants de plusieurs directions et divisions. L'IRSNétait également représenté.
Le président de l'ASN, Pierre-Marie Abadie et son homologue japonais Shinsuke Yamanaka, connecté en visio-conférence, ont introduit la réunion et rappelé l'importance de la coopération entre les deux autorités, notamment dans le contexte actuel du nucléaire qui présente de nombreux défis pour les autorités de sûreté.
Les sujets abordés lors de la réunion ont porté, notamment, sur la création de l'ASNR, la réglementation du recyclagedes déchets métalliques de très faible activité, le phénomène de corrosion sous contrainte, la coopération entre les deux autorités dans le domaine de l'inspection, le contrôle des technologies numériques utilisées dans l'instrumentation et le contrôle-commande, la gestion de l'obsolescence dans le cadre des réexamens de sûreté périodiques ainsi que les améliorations de sûreté mises en place afin d'atténuer les conséquences d'un accident grave.
Les échanges très fructueux ont permis d'identifier plusieurs actions de coopération pour l'année à venir.
La réunion a été suivie d'une visite de la centrale nucléairede Flamanville où la délégation japonaise, accompagnée par Stéphanie Guénot Bresson et par le chef de la division de Caen, a notamment pu observer d'une part, le réacteur EPRde Flamanville, de troisième génération, d'autre part, certaines des améliorations de sûreté apportées aux deux autres réacteurs du site.
L'ASN et la NRA entretiennent des relations suivies depuis de nombreuses années. Cette coopération est régulièrement coordonnée par des réunions à haut niveau alternativement en France et au Japon.