WCO - World Customs Organization

10/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/25/2024 03:26

L'OMD aide l’administration des douanes du Nigeria (NCS) à développer son processus de Contrôle a posteriori (CAP)

L'administration des douanes du Nigeria (NCS), en partenariat avec le Programme Accélérer la facilitation des échanges de l'OMD et avec le soutien financier du Royaume-Uni, poursuit son chemin vers une meilleure facilitation des échanges et l'essor économique du Nigeria. A la suite d'une mission de diagnostic portant sur le contrôle a posteriori (CAP), menée au début de l'année 2024, puis de sessions virtuelles de renforcement des capacités et d'un récent voyage d'étude en Afrique du Sud, la NCS a accueilli une mission de formation dispensée par des experts de l'OMD, venus d'Afrique du Sud et du Kenya, qui avait pour objectif de renforcer les techniques de contrôle a posteriori de l'administration des douanes nigérianes et de finaliser son Guide de mise en œuvre relatif au CAP. Une partie de la formation a eu lieu sur le terrain, à Abuja (Nigeria), du 7 au 11 octobre 2024, en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale.

Cette formation a mis en exergue l'interaction critique entre les CAP et la gestion des risques et a expliqué comment les CAP peuvent fournir des informations commerciales précieuses, à la fois aux commerçants et aux opérateurs économiques agréés. L'atelier a été ouvert par le contrôleur général adjoint M. AAS Oloyede qui a remercié le Royaume-Uni, l'OMD et le Groupe de la Banque mondiale pour leur soutien continu ; il a rappelé que l'objectif de la NCS était de pratiquer des contrôles visant les commerçants, en accord avec le Guide de mise en œuvre relatif au Contrôle a posteriori comme pierre angulaire. Au cours de la séance de clôture, les participants ont exprimé leurs vifs remerciements pour les idées et les conseils pratiques qui ont été partagés et qui, selon eux, constitueront un tremplin majeur vers la mise en œuvre de l'outil souhaité de contrôle a posteriori, axée sur les opérateurs commerciaux.

Le soutien au renforcement des capacités apporté par les CAP s'inscrit dans le cadre d'une collaboration globale avec le programme « Accélérer la facilitation des échanges » de l'OMD dont l'objectif, en l'occurrence, est d'aider la NCS à mettre en œuvre son prochain programme d'Opérateurs économiques agréés (OEA), dont un projet pilote est en cours.

Le Programme Accélérer la facilitation des échanges de l'OMD se réjouit de la poursuite de son partenariat avec la NCS en vue de réformes durables en matière de facilitation des échanges et en faveur d'un essor économique global.

Pour un complément d'information sur le programme « Accélérer la facilitation des échanges » de l'OMD, voir ici.

Pour un complément d'information sur le renforcement des capacités de l'OMD, veuillez contacter [email protected].