12/16/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/16/2024 10:59
L'Organisation mondiale des douanes (OMD) a organisé un atelier régional du 11 au 13 décembre 2024 au Centre régional de formation de l'OMD à Saint-Domingue (République dominicaine).
Cet événement, organisé grâce au financement du Fonds de coopération douanière de la Chine (CCF-Chine) et avec le soutien technique des bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement (BRLR) pour les régions de l'Amérique latine et des Caraïbes, a réuni 16 superviseurs et agents de première ligne ayant une expérience en matière de protection des DPI représentant les administrations membres de l'OMD suivantes : Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, Colombie, République dominicaine, Guatemala, Mexique et Pérou.
À la lumière du thème de l'OMD pour 2024, « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d'objectifs clairs » et conformément à la Stratégie 2020 de l'OMD en matière de droits de propriété intellectuelle (DPI), la collaboration avec les titulaires de droits reste au cœur de l'approche de l'OMD en matière de lutte contre la contrefaçon et le piratage dans le cadre de son Programme sur les DPI, la santé et la sécurité.
Un autre élément important de ce Programme est le démarrage d'activités de renforcement des capacités et de sensibilisation visant à garantir que les Membres de l'OMD sont parfaitement équipés, tant au niveau politique qu'opérationnel, pour lutter contre la contrefaçon et le piratage.
Au cours de leurs présentations, les titulaires de droits ont partagé, avec les agents des douanes présents, des idées et des connaissances pratiques particulièrement pertinentes concernant la détection de produits pharmaceutiques et de consommation contrefaits.
Outre la promotion des nouveaux outils de l'OMD en matière de DPI, les représentants du Secrétariat de l'OMD ont encouragé la participation au deuxième colloque de l'OMD "Eliminer les contrefaçons du commerce électronique ", qui se concentrera sur les difficultés rencontrées par le commerce électronique transfrontalier en matière de médicaments et des dispositifs médicaux de qualité inférieure aux normes, contrefaits ou falsifiés.
Cet atelier était dirigé par deux experts du Secrétariat de l'OMD et deux experts accrédités d'Argentine et de République dominicaine. Il a permis de finaliser le processus d'accréditation d'un expert pré-accrédité et s'est achevé par un exercice pratique conduit dans le port de Saint-Domingue, durant lequel les participants ont pu se familiariser avec le processus d'évaluation des risques en matière de droits de propriété intellectuelle du pays d'accueil.
À l'issue de cet événement, des certificats ont été remis à tous les agents des douanes ayant suivi la formation.
Pour un complément d'information sur nos activités liées aux DPI, veuillez nous contacter à l'adresse suivante [email protected].