11/15/2024 | News release | Distributed by Public on 11/15/2024 10:44
Suite à des accords de principes conclus récemment entre le patronat français et certains syndicats en France, les frontaliers français du Luxembourg risquent de voir leurs indemnités de chômage baisser de façon drastique en cas de licenciement
Selon les dernières informations, il semblerait que les bases de calculs des indemnités de chômage soient à l'avenir calculées avec un coefficient inférieur afin de diminuer les montants de ces allocations pour les frontaliers français et ceci avec des coefficients différents pour chaque pays frontalier. Il semblerait également que la définition de travail approprié soit à l'avenir modifiée afin de contraindre les chômeurs d'accepter des propositions d'emploi beaucoup plus défavorables qu'actuellement.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une volonté du gouvernement français d'effectuer d'importantes coupes sociales dans un simple but d'économies budgétaires. Après la tant décriée réforme des retraites subie par des millions de français, le gouvernement a à nouveau décidé de s'attaquer aux acquis sociaux de millions de français.
Les syndicats LCGB et OGBL sont consternés par cette nouvelle discrimination des frontaliers français entreprise par leur gouvernement. Il est intolérable qu'un frontalier français soit discriminé en matière de chômage.
Les syndicats OGBL et LCGB vont se concerter pour apporter une réponse forte et unitaire à cette nouvelle discrimination envers les frontaliers.
Contact :
Christophe KNEBELER, secrétaire général adjoint du LCGB
Tél. : +352 49 94 24-306
Mobile +352 691 733 022
E-mail : [email protected]