Unifor

10/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/10/2024 08:22

Les membres de l’ASCAC défendent leur droit de grève et reprochent à NAV Canada de rejeter l’entente type

Main Image
Image
10 octobre 2024

Partager

L'Association des spécialistes de la circulation aérienne du Canada (ASCAC), section locale 1016 d'Unifor, met en lumière la détermination de l'employeur NAV Canada à faire échouer l'entente type. Les négociations contractuelles ont été rompues en février, ce qui a poussé le syndicat à demander la conciliation.

« NAV Canada a l'intention de faire échouer l'entente type d'Unifor », a déclaré Jim Walker, président de la section locale 1016 d'Unifor.

« L'employeur a clairement indiqué lors de la conciliation que l'entente type nationale d'Unifor est trop généreuse et qu'elle contribuerait à améliorer les conditions de travail d'autres unités de négociation dans l'ensemble de NAV Canada. L'employeur n'est pas prêt à assumer cette responsabilité. »

Le 16 avril, NAV Canada a fait part à Unifor de son intention de recourir à des travailleurs de remplacement, et la société a annoncé publiquement le même jour qu'elle avait signé un nouveau contrat avec CAE Inc. pour sous-traiter le travail des spécialistes de la formation opérationnelle par simulation membres de la section locale 1016 d'Unifor. CAE assurerait désormais la formation générique des spécialistes de l'information de vol (section locale 2245 d'Unifor) et des contrôleurs aériens (section locale 5454 d'Unifor) à la place de nos spécialistes de la formation d'Unifor.

Unifor croit en la libre négociation collective - y compris le droit de grève.

Le secteur fédéral a finalement reçu une protection contre les briseurs de grève avec l'adoption de la récente loi anti-briseurs de grève.

Au cours du processus de négociation, NAV Canada a envoyé une lettre à la Chambre des communes pour appuyer les amendements proposés par l'Association des Employeurs des transports et communications de régie fédérale (ETCOF) en vue d'obtenir une exemption spéciale à l'application de la législation anti-briseurs de grève, et a demandé que les désignations de travail essentiel soient étendues aux travailleuses et travailleurs des services de la navigation et du trafic aérien - l'antithèse d'une négociation de bonne foi.

La conciliation avec NAV Canada a pris fin le 12 avril 2024, et le comité de négociation n'a pas été en mesure de mener des discussions sérieuses avec l'employeur. Il s'agissait du dernier jour avant la période de réflexion obligatoire de 21 jours, pendant laquelle aucune grève ni aucun lock-out ne peut avoir lieu.

Le syndicat a déposé sa demande d'entente sur le maintien des activités auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) le 15 mai. Le syndicat a également déposé une réfutation de la demande de NAV Canada menaçant Unifor de recourir à des briseurs de grève pour remplacer les membres en cas de grève.

La demande d'entente sur le maintien des activités est en suspens, car l'ASCAC attend la réponse du CCRI sur le droit des membres à retirer leurs services. À ce jour, le CCRI n'a pas encore rendu de décision et n'a pas non plus convoqué d'audience, comme l'avaient demandé les deux parties.

Tant que le CCRI n'aura pas rendu sa décision, le syndicat ne sera pas en position de grève.

« La patience et la solidarité continues des membres de la section locale 1016 d'Unifor seront essentielles pour montrer à l'employeur que nous sommes sérieux quant à l'application de l'entente type d'Unifor », a déclaré M. Walker.

« Les deux autres sections locales d'Unifor à NAV Canada, la section locale 5454 et la section locale 2245, ont déjà ratifié l'entente type avec la société. Les membres de la section 1016 méritent le même respect. »

La section locale représente des membres qui travaillent dans les emplacements de NAV Canada, d'un bout à l'autre du Canada, dans les domaines suivants : formation sur le contrôle de la circulation aérienne, soutien opérationnel, avis aux navigants, analyse des données de vol et gestion de l'information aéronautique.

L'équipe de négociation de l'ASCAC tiendra les membres informés des nouveaux développements.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 320 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs droits. Il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jenny Yuen, représentante nationale aux communications d'Unifor, à l'adresse @email ou au 416 938-6157.

Media Contact

Jenny Yuen

Représentante aux communications
Email