ILO - International Labour Organization

11/19/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/19/2024 09:36

La violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes

Evénement tripartite sous-régionale

La violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes

La violence et le harcèlement dans le monde du travail, ainsi que l'écart de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes, sont des problèmes récurrents qui remettent en question la réalisation d'un avenir du travail décent et l'égalité de genre. En Afrique de l'Ouest, la présence majoritaire des femmes dans l'économie informelle, les conditions de travail souvent difficiles et les revenus faibles et instables des travailleuses viennent exacerber ces problématiques.

19 novembre 2024

Ndeye Yacine, a worker in a Farmers Hub, uses a digital application with her customer in Pout, Senegal, 2019 June © CTA ACP-EU
Projet France-OIT

Projet France-OIT

Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes

Objectifs et Description

L'événement vise à réunir des chercheurs.euses et des praticien.ne.s représentant les mandants sociaux des quatre pays pour présenter et discuter des recherches et des approches sur la prévention et la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail en Afrique de l'Ouest. Ce sera également un moment unique pour les gouvernements, les partenaires sociaux et les associations travaillant pour la prévention et l'élimination de la violence et le harcèlement dans le monde du travail et celles des personnes handicapées de se réunir pour échanger et discuter des voies à suivre afin de construire un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, de discrimination et d'inégalité de rémunération.

L'événement suivra les deux axes principaux du projet étroitement liés : l'axe nº1, « Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail » ; et l'axe nº2, « Réduction des inégalités de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes ». Son objectif sera d'une part de présenter, valider et discuter les résultats de la recherche et de la synthèse sur la violence et le harcèlement au travail, tout en soutenant le plaidoyer en faveur de la ratification et de la mise en œuvre de la Convention n° 190. Il visera également à discuter de l'inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes, avec une attention particulière sur l'économie informelle, et proposera une opportunité d'échange avec des membres de la Coalition Internationale pour l'égalité salariale (EPIC) sur des bonnes pratiques relatives à l'avancement de l'agenda de l'égalité de genre.

Un atelier de validation des projets de recherche et du rapport de synthèse du projet sur la « Violence et le Harcèlement dans le monde du travail en Afrique de l'Ouest » sera organisé au cours de la première journée. Il sera suivi d'une conférence tripartite sur la prévention et l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, dans le cadre de la Convention n° 190, dans le contexte des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre. Enfin, une réunion avec des membres de l'EPIC aura lieu le troisième jour pour présenter la synthèse des études de cas sur les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes et échanger sur des bonnes pratiques sur la promotion de l'égalité de genre dans le monde du travail avec une attention à l'économie informelle.

Programme Préliminaire

  • Jour 1 : Symposium de la recherche sur la « Violence et le Harcèlement au travail en Afrique de l'Ouest »
    • Présenter et discuter les résultats des projets de recherche sur la violence et le harcèlement au travail en Afrique de l'Ouest pour validation.
    • Partager un rapport consolidé des recherches menées, mettant en lumière les tendances, les défis et les bonnes pratiques identifiés.
    • Discuter de la poursuite et l'élargissement de la collaboration en matière de recherche.

    26 novembre 2024

  • Jour 2 : Conférence tripartite sur la prévention et l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, dans le cadre de la Convention n° 190
    • Créer un espace d'échange entre les chercheurs, les praticiens, les représentants gouvernementaux, et les partenaires sociaux pour échanger sur les meilleures voies à suivre pour la ratification de la C190.
    • Élaborer des recommandations, en tenant compte des spécificités régionales, pour la prévention et la lutte contre la violence et le harcèlement au travail et la ratification de la convention 190.

    27 novembre 2024

  • Jour 3 : Atelier sur les inégalités de rémunération dans l'économie informelle et le rôle de l'EPIC
    • Echanger sur des bonnes pratiques relatives à l'avancement de l'agenda de l'égalité de genre au travail dans l'économie informelle.
    • Présenter les études de cas sur les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'économie informelle.
    • Explorer le rôle que l'EPIC peut jouer dans la promotion et le soutien de l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes dans le monde du travail avec une attention à l'économie informelle.

    28 novembre 2024

Participants.es

  • Réseau International de la Recherche du projet, composé de chercheurs et universitaires
  • Représentants des gouvernements (Benin, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal), et des institutions publiques de l'UEMOA
  • Représentant.e.s des travailleurs.euses et employeurs (Benin, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal)
  • Organisations de la société civile et associations impliquées dans le projet, y compris les organisations de personnes handicapées
  • Organisations internationales et partenaires de développement
  • Membres du comité de suivi France
  • Membres de l'EPIC

Contexte et Justification

Pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail pour tous et promouvoir l'égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes, la France et l'Organisation internationale du Travail (OIT) ont lancé un projet de coopération technique (2020-24). Le projet cible l'Afrique de l'Ouest, avec une attention particulière, au Benin, à la Côte d'Ivoire, à la Guinée Bissau et au Sénégal. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la promotion de la convention (n° 190) et de la recommandation (n° 206) sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail, 2019, ainsi que dans les objectifs de la Coalition internationale pour l'Égalité salariale (EPIC).

Une première composante de ce projet a été dédié à tester des méthodologies afin de saisir la prévalence de la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Cet exercice a été mené à travers des jumelages entre universités françaises et des pays de l'Afrique de l'Ouest, dans lesquels les chercheur.euses ont exploré les différentes manifestations de la violence et le harcèlement dans différents secteurs formels et informels ainsi que dans la fonction publique. Ce travail, appuyé par le Département de Statistiques du BIT, fait partie d'un effort plus large du BIT de développer une méthodologie de mesure de la prévalence de la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Une deuxième composante a focalisé sur un appui technique et pratique aux coopératives, pour promouvoir l'égalité de genre au sein de l'économie informelle en adressant des écarts de revenu entre hommes et femmes et les défis liés aux responsabilités familiales.

Fondé sur une approche inclusive, intégrée, tenant compte des considérations de genre, le projet est mené en favorisant la recherche institutionnalisée, l'assistance technique, le dialogue social, la sensibilisation et le renforcement de capacités des mandants et partenaires. Afin de consolider les connaissances acquises à travers ce projet, et permettre la discussion, la validation, et la large diffusion des résultats de la recherche auprès des décideurs politiques, des partenaires sociaux et du grand public, l'OIT vise à organiser un événement tripartite de trois jours à Dakar, au Sénégal, en Novembre 2024, pendant les 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre.

Conclusion

Cet événement constitue une étape cruciale pour renforcer la compréhension des dynamiques de la violence et du harcèlement dans le monde du travail en Afrique de l'Ouest et pour élaborer des stratégies concrètes de prévention et d'élimination. Il permettra aussi de présenter l'EPIC et de promouvoir l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dans la sous-région. Les résultats des discussions et les recommandations formulées serviront de base pour les actions futures, tant au niveau national que sous-régional.