CFIA - Canadian Food Inspection Agency

10/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/24/2024 08:28

Déclaration à l’occasion de la Journée des Nations Unies

Le 24 octobre 2024 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, nous célébrons le 79e anniversaire de la création de l'Organisation des Nations Unies, qui est fondée sur la paix, l'égalité et l'état de droit. Huit décennies plus tard, le Canada croit fermement que les Nations Unies sont toujours la seule institution mondiale capable de relever les défis de notre époque. Aucun autre forum ne permet de réunir des nations de toutes tailles sur un pied d'égalité pour aborder collectivement les problèmes complexes auxquels nous sommes toutes et tous et confrontés.

« Nous avons plus que jamais besoin de ce forum unique et essentiel. Cette année, nous avons connu le plus grand nombre de conflits armés depuis la création des Nations Unies. Ces conflits ont déplacé des millions de personnes, les femmes et les filles étant souvent les premières victimes de la violence et de l'instabilité qu'ils engendrent. Les changements climatiques ont entraîné une augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météorologiques, notamment des inondations et des sécheresses, et ont contribué à l'augmentation de l'extrême pauvreté, des inégalités et de l'instabilité. Dans un monde en évolution rapide, les Nations Unies jouent un rôle essentiel dans la recherche de solutions mondiales.

« Le Canada est un contributeur clé aux Nations Unies et son sixième donateur en importance. Nos contributions sont nombreuses et diversifiées. Nous soutenons les efforts visant à accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable [ODD], notre premier ministre étant coprésident du Groupe des défenseurs des ODD. Nous soutenons fermement les initiatives de développement durable et de lutte contre les changements climatiques et nous défendons vigoureusement les droits de la personne et l'égalité des genres.

« Lors de la récente Assemblée générale des Nations Unies, le Canada a réitéré que les pays du monde entier font face à un choix. Nous pouvons choisir un monde où les règles peuvent être enfreintes par les puissants, ce qui nous ramène à des périodes plus sombres de tensions et de conflits. Ou nous pouvons choisir un monde qui défend les droits de la personne, les possibilités pour toutes et tous, la paix et la prospérité, soit un monde où les gens travaillent ensemble pour régler les problèmes.

« Le Canada demeure déterminé à faire en sorte que les Nations Unies continuent d'être une force au service du bien dans le monde. Nous travaillons activement avec des partenaires pour que l'organisation demeure adaptée à ses objectifs actuels et futurs. Les Nations Unies doivent donc incarner les principes sur lesquels l'organisation est fondée. Cela devrait se refléter aux plus hauts échelons de l'organisation, et c'est pourquoi le Canada exprime le souhait que la prochaine personne à occuper le poste de secrétaire général soit une femme et que les pays qui ont l'intention de présenter des candidatures accordent toute l'attention voulue aux candidates.

« À l'avenir, le Canada s'est engagé à travailler avec les Nations Unies et ses États membres pour consolider les gains réalisés à ce jour en matière d'égalité des genres, et pour contrer les efforts visant à annuler les progrès réalisés à l'égard des droits et principes existants et à étouffer les progrès qui demeurent nécessaires. Ensemble, nous travaillerons en faveur d'une Organisation des Nations Unies forte et efficace en tant que pilier du système international fondé sur des règles. »