Ministry of Europe and Foreign Affairs of the French Republic

10/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/11/2024 07:29

Nations unies - Journée internationale de la fille (11 octobre 2024)

À l'occasion de la Journée internationale de la fille, lancée en 2012 par les Nations Unies, la France réaffirme son engagement pour l'égalité de genre et l'universalité des droits des femmes et des jeunes filles.

Le respect de ces droits est essentiel à une paix durable et à des sociétés justes.

La France fait de l'éducation des filles et de l'égalité de genre par l'éducation des priorités de sa diplomatie féministe et de son action extérieure en matière d'éducation. Ces thématiques seront au cœur de la prochaine Conférence des politiques étrangères féministes, que la France accueillera en 2025.

L'éducation des filles est fondamentale et va de pair avec un meilleur accès à l'emploi, une participation équitable des femmes et des hommes à la vie économique et citoyenne et le rejet des mariages précoces contraints et forcés.

Elle est aujourd'hui particulièrement menacée, dans un contexte mondial marqué par les régressions des droits des femmes et leur amplification par les crises globales et les conflits armés. Les filles ont aujourd'hui 2,5 fois moins de chance que les garçons d'être scolarisées.

La France renouvelle en particulier sa profonde inquiétude face aux violations systématiques et systémiques des droits des femmes et des filles par les talibans en Afghanistan. Trois ans après la prise de pouvoir des talibans par la force, les femmes et les filles sont effacées de la société afghane. La France réaffirme son engagement sans faille en faveur des libertés fondamentales des femmes et des filles afghanes et continuera d'œuvrer en ce sens avec ses partenaires.