12/16/2024 | News release | Distributed by Public on 12/16/2024 06:27
Mercredi 11 décembre 2024, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a célébré les 30 ans de RESACOOP à l'Hôtel de Région de Lyon.
RESACOOP, principal réseau régional multi-acteurs français doté du statut de Groupement d'intérêt public (GIP), accompagne chaque année plus de 400 organisations en Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs initiatives en matière de coopération et de solidarité internationale. Ce trentième anniversaire a été l'occasion de dresser un bilan des évolutions majeures du secteur, de réfléchir à l'adaptation des services et des formations, et de se projeter dans de nouvelles formes d'intervention par une intégration plus soutenue des acteurs économiques au sein du réseau.
Créé avec le soutien de la Région, RESACOOP incarne depuis trois décennies un modèle fédérateur pour accompagner les actions de coopération au développement menées par les collectivités territoriales et les organisations du territoire.
À l'occasion de cet anniversaire, Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué aux relations internationales, et Catherine Laforêt, présidente de RESACOOP et conseillère régionale, ont accueilli près de 200 acteurs régionaux. Jean-Marc Pommeray, délégué adjoint pour la société civile et l'engagement citoyen au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, était également présent.
Cet événement, rythmé par des discours, une table ronde et des échanges, a permis d'analyser les évolutions de la coopération internationale sur les 30 dernières années, d'identifier les défis actuels, et de formuler des recommandations pour l'avenir.
© RESACOOP
Philippe Meunier a notamment souligné le rôle essentiel de RESACOOP en tant que fédérateur de partenariats multi-acteurs, renforçant les collaborations entre collectivités, ONG, universités et entreprises. Il a également mis en avant la politique internationale de la Région, axée sur une approche « gagnant-gagnant », qui mobilise les acteurs économiques pour renforcer l'attractivité et le rayonnement du territoire à l'international, pour créer de la valeur et des emplois et répondre ainsi aux besoins de développement des territoires et des populations concernés.
La soirée s'est conclue par un moment convivial autour d'un cocktail, offrant aux participants l'opportunité de tisser des liens et d'envisager ensemble la prochaine décennie de coopération internationale.