Government of the Republic of Cameroon - Prime Minister's Office

11/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/05/2024 09:34

27EME SOMMET DU COMMONWEALTH A APIA AUX ILES SAMOA

Apia, aux Îles Samoa, c'est SI LOIN...
12 heures de décalage horaire !
Quand il est Midi à Yaoundé, l'horloge Samoane indique Minuit.
La distance géographique est loin de compenser la superficie, encore moins la population lilupicienne de l'archipel : 3 mille 30 kilomètres carrés pour une population d'environ 252 142 habitants ; soit une densité de 83 habitants au kilomètre carré.
Situées en Océanie, dans la région de la Polynésie, les îles Samoa sont à mille 858 mètres d'altitude dans le Pacifique sud.
Apia, c'est si PROCHE aussi du coeur de ses visiteurs.
La nature et la culture constituent son charme.
Les eaux de l'Océan Pacifique, caressent en permanence l'oreille du visiteur de passage. L'hospitalité légendaire de ces peuples de l'eau, l'enlasse littérallement, en plein air, dans un décor fleuri, fait de richesses qu'offre la belle nature océanique.
Ainsi était le Football Federation Grounds, Apia Park, retenu pour servir de receptacle d'accueil à quelques trois cents invités, lors du dîner de bienvenue offert aux Roi et Souverain, Chefs d'Etat et de Gouvernement, bref, à tous les chefs de délégation, venus au sommet du commonwealth à Apia.L'attrait des îles est incommensurable.
Images, visages et paysages pittoresques et colorés, ainsi s'est également présentée la magnifique Salle du TUAMATO conference Center, lieu choisi pour abriter la cérémonie officielle d'ouverture du 27ème sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Commonwealth.
Son discours était très attendu ici à Apia, la capitale samoane. C'est en effet la première fois que le Roi Charles III préside le sommet du Commonwealth en sa qualité de Chef de l'organisation qui compte à ce joir, 56 pays membres.
En compgnie de son épouse, la Reine Camilla Parker, le monarque s'est rendu dans le Pacifique sud avec l'objectif d'inscrire dans la modernité, cette organisation héritée de l'empire britannique.
Dans la magnifique Salle du TUAMATO conference Center, lieu choisi pour abriter la cérémonie d'ouverture du 27ème sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Commonwealth, les retrouvailles étaient chaleureuses, et particulièrement chargé était l'agenda, au regard de la variété des sujets inscrits à l'ordre du jour, autour du thème central : "Un avenir Commun : Transformer notre richesse commune".
En bonne place lors de la cérémonie : le Représentant personnel du Chef de l'État, Paul BIYA, en l'occurence le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE.
L'accueil des participants s'est fait dans le respect de la culture traditionnelle polynésienne.
Quatre prises de parole ont marqué cette cérémonie officielle, réglée comme sur du papier à musique .

En tête : la Première Ministre samoane. Elle exprimé sa gratitude à l'organisation pour le choix porté sur son pays à l'effet d'abriter les travaux.
L'honorable FIAME NAOMI MATA'AFA s'est félicitée par ailleurs de l'intérêt porté sur la question du déréglement climatique, tellement la montée des océans menace les îles du Pacifique, à l'exemple des îles Samoa.
La très honorable Patricia Scotland, Secrétaire Général du Commonwealth, a tiré sa révérence dans un discours bilan très applaudi.
Le Président du Rwanda, Paul Kagame, the out-going-chair-officer, à son tour, a dit merci aux membres pour la parfaite collaboration durant son mandat.
Il souhaite bon vent à la Première Ministre Samoane qui lui succède.

Enfin, le discours tant attendu du Roi Charles III
D'une voix imposante, le Monarque s'est engagé à faire tout ce qui est possible pour honorer son agenda.
Le Chef du commonwealth demande par ailleurs aux participants de rejeter le langage de division.
Et de conclure je cite :
Je comprends en écoutant les gens à travers le Commonwealth, que les aspects les plus douloureux de notre passé, continuent de résonner.
Aucun d'entre nous ne peut changer le passé. Mais, nous pouvons nous engager de tout notre cœur, à en tirer les leçons, et à trouver les moyens créatifs de corriger les inégalités qui perdurent.
Fin de citation

C'est au SHERATON SAMOA BEACH RESORT MULIFANUA, à proximité de l'aéroport international d'Apia-Faleolo, Complexe de type resort légendaire avec hébergement dans des bungalows traditionnels samoans au toit de chaume, que se sont retranchés les Chefs d'État et de Gouvernement, loin de la curiosité de la presse, pour délibérer et libérer la fumée blanche sur leur conclave.
Première grande annonce :
Mme Shirley Ayorkor Botchway, Ministre des affaires étrangères et de l'intégration Régionale de la République du Ghana, a été Secrétaire Général du Commonwealth, en remplacement de la très honorable Patricia Scotland.
A 61 ans révolus, la femme politique ghanéenne devient ainsi la principale diplomate du club des gentlemen.
Deuxième grande annonce : d'une île à l'autre, le prochain sommet du Commonwealth se tiendra dans les Îles Caraïbes, à Antigua-et-Barbuda.
C'est un pays indépendant, membre du commonwealth. Il est composé de deux îles principales, situées à l'intersection entre l'Atlantique et la mer des Caraïbes.
Selon les indiscrétions, les discussions sur la lutte contre le changement climatique ont été éclipsées par l'histoire. Charles III a présidé son premier sommet des dirigeants des 56 Etats membres du Commonwealth, avec l'objectif d'inscrire cette organisation héritée de l'empire britannique dans la modernité. De nombreuses nations d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont souhaité que le Royaume-Uni et d'autres puissances européennes versent une compensation financière ou qu'elles fassent au moins amende honorable au plan politique, pour effacer les préjudices subis pendant l'esclavage.
Mais, le Monarque s'est abstenu de toute déclaration, demandant plutôt aux participants au sommet de « rejeter le langage de la division ».
L'éthique du Commonwealth a été rappelée comme socle des valeurs communes à tous ses membres, à l'instar de l'égalité, de la non-discrimination, de la démocratie ou de la primauté du droit.
D'une île à l'autre, le prochain sommet se tiendra dans deux ans, aux iles Caraïbes à Antigua-et-Barbuda, à l'intersection entre l'Atlantique et la mer des Caraïbes.
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, en sa qualité de Représentant personnel du Chef de l'État, Paul BIYA, a bravé toutes ces épreuves au nom de la diplomatie de présence et de rayonnement du Cameroun aux quatre points cardinaux et à toutes les tables où se laissent servir le dîner de la paix dans le monde, et de la solidarité internationale.
Laurentine BEKONO