President of French Polynesia

10/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/17/2024 21:02

Entretien avec Mme Yuko HOTTA, Consule du Japon pour la Polynésie française

Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a rencontré Madame Yuko HOTTA, consule générale du Japon, basée à Nouméa, dont la mission couvre la Polynésie française.

Le bureau consulaire japonais a été inauguré le 4 mars 2023. Mme Yuko HOTTA a pris ses fonctions en mars 2024. C'est sa première mission officielle en Polynésie française. Son mandat est de trois ans.

Cette rencontre a été l'occasion de discuter de la progression des opportunités de coopération entre la Polynésie française et le Japon, depuis le PALM 10 qui avait réuni les pays du Forum du Pacifique à Tokyo, sur invitation du Premier ministre japonais M. Fumio KISHIDA, en juillet 2024.

Les domaines de l'éducation autour des nouvelles technologies, de l'hôtellerie et de la restauration, étaient au cœur des échanges. Ils ont également porté sur des perspectives de coopération en matière de santé, mais aussi en termes d'infrastructure à l'aune d'appel à projets divers. Le développement de la filière du Noni a également été abordé. Enfin, les échanges culturels entre l'univers des mangas japonais, qui sera notamment mis à l'honneur durant le 24ème salon du livre à To'atā cette semaine, et le 'Ori tahiti pratiqué dans près de 300 écoles au Japon.

Le Président a salué la récente remise du Prix Nobel de la paix 2024 à l'organisation japonaise Nihon Hidankyo, le 11 octobre 2024, pour ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour la préservation de la mémoire des survivants d'Hiroshima et de Nagasaki.

Un point central de la discussion a également été le projet de création du Centre de mémoires des essais nucléaires, qui sera implanté à Papeete. Prévu pour ouvrir ses portes d'ici 2030, ce centre vise à transmettre la mémoire des essais nucléaires en Polynésie française. Le Président a exprimé sa volonté de développer un partenariat avec la ville d'Hiroshima en amont de cette construction, renforçant ainsi les liens entre la Polynésie française et le Japon portant en commun un lourd héritage nucléaire.