WHO - World Health Organization

10/16/2024 | Press release | Archived content

Des parlementaires réunis à Berlin pour signer une déclaration mondiale en faveur de l’Accord de l’OMS sur les pandémies

Des parlementaires du monde entier se sont réunis à l'occasion du Sommet mondial UNITE à Berlin pour signer une déclaration en faveur de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la Santé. Signée par le Président de UNITE, les membres de son conseil et des parlementaires du monde entier, cette déclaration témoigne d'un engagement important des parlementaires à renforcer la préparation et la riposte aux pandémies ainsi que l'accès équitable à la santé.

« Les parlementaires sont la voix du peuple et assument une responsabilité essentielle pour ce qui est de protéger la santé publique », a déclaré Ricardo Baptista Leite, Président de UNITE. « L'Accord de l'OMS sur les pandémies représente une occasion historique de prévenir les pandémies et de renforcer nos capacités mondiales de préparation et de riposte. En signant cette déclaration, nous exprimons notre soutien à l'Accord, et nous nous engageons également à veiller à ce que ses principes d'équité, de solidarité et de coopération mondiale soient pleinement mis en œuvre dans chaque pays. »

Le Sommet mondial UNITE, qui s'est tenu cette année parallèlement au Sommet mondial de la santé, est une réunion de haut niveau qui rassemble des parlementaires, des personnalités de la société civile et des spécialistes de la santé du monde entier. Il vise à concrétiser les discussions en les traduisant en priorités politiques réalisables. L'accent est mis sur les grands défis sanitaires, avec quatre axes principaux : droits humains et accès équitable à la santé, architecture et sécurité de la santé mondiale, renforcement des systèmes de santé et financement durable de la santé. La signature de la déclaration parlementaire mondiale en faveur de l'Accord sur les pandémies a été l'un des principaux temps forts du Sommet, démontrant le rôle de premier plan que jouent les parlementaires pour ce qui est d'assurer la sécurité sanitaire mondiale et de protéger les populations contre de futures pandémies.

L'Accord sur les pandémies, qui est en cours de négociation par les États Membres de l'OMS, vise à combler les lacunes mises en évidence par la pandémie de COVID-19 et à répondre aux menaces que posent la variole simienne (mpox) et d'autres flambées épidémiques. Il a pour objectif de renforcer la collaboration mondiale en matière de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies. La déclaration signée témoigne de l'engagement des parlementaires à protéger leurs concitoyens et concitoyennes en garantissant que tous les pays, quelles que soient leurs ressources, disposent d'un accès équitable aux outils, capacités, ressources et soins de santé nécessaires pendant les pandémies, y compris aux vaccins, traitements, fournitures médicales et informations sanitaires essentielles.

Le Directeur général de l'OMS s'est félicité de cette importante marque de soutien. « L'Accord de l'OMS sur les pandémies offre l'occasion sans précédent de mettre en place un système de santé mondial plus fort, plus équitable et mieux préparé », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. « En signant cette déclaration, les parlementaires du monde entier témoignent de leur engagement à protéger des vies contre de futures pandémies et à garantir un accès équitable aux vaccins, traitements, produits de diagnostic et autres outils de santé pour tous les pays, en particulier ceux qui ont des ressources limitées. »

Représentant les citoyens et citoyennes du monde entier, les parlementaires sont particulièrement bien placés pour plaider en faveur de la conclusion d'un accord majeur sur les pandémies, ainsi qu'en faveur de sa ratification et de sa mise en œuvre ultérieure. La déclaration parlementaire mondiale met l'accent sur quatre engagements clés :

  1. L'équité comme objectif premier : garantir un accès équitable aux outils de santé liés aux pandémies, en fonction des besoins de santé publique, pour tous les pays, en particulier ceux qui ont des ressources limitées.
  2. Solidarité mondiale : renforcer la coopération internationale pour bâtir des systèmes de santé résilients capables de prévenir les pandémies et d'y riposter.
  3. Action législative : plaider en faveur de la ratification et de la mise en œuvre de l'Accord sur les pandémies au sein des organes législatifs nationaux, selon qu'il convient.
  4. Lutte contre la mésinformation : communiquer aux communautés des informations sanitaires fondées sur des données probantes pour lutter contre la propagation de fausses informations nuisibles.

En outre, Ricardo Baptista Leite a insisté sur l'importance de mener une action collective : « Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui appellent une réponse mondiale. Aucun pays ne peut à lui seul prévenir ou combattre les pandémies. L'Accord de l'OMS sur les pandémies est une étape essentielle pour garantir que chaque pays dispose des outils, ressources et capacités nécessaires pour faire face aux futures menaces sanitaires. »

L'Accord de l'OMS sur les pandémies doit continuer de bénéficier d'un large soutien international de la part des gouvernements, des organisations mondiales œuvrant dans le domaine de la santé et de la société civile. Il repose sur un consensus : les pandémies ne s'arrêtent pas aux frontières et la solidarité mondiale est indispensable pour préserver la santé et le bien-être de toutes et tous. L'Accord souligne aussi l'importance que revêtent le financement durable, la recherche-développement et les efforts visant à renforcer les capacités des pays à réagir rapidement et efficacement face aux urgences sanitaires.

Dans le cadre de leur engagement, les parlementaires travailleront en étroite collaboration avec l'OMS et d'autres organisations internationales pour veiller à ce que l'Accord sur les pandémies soit mis en œuvre d'une manière qui bénéficie à tous les pays, en particulier à ceux qui ont des ressources limitées. La déclaration signée à Berlin devrait servir de catalyseur à l'action parlementaire mondiale, en favorisant la collaboration et la solidarité entre les pays.