Fédération Handicap International

10/18/2024 | News release | Distributed by Public on 10/18/2024 02:49

Dans les sites de déplacés du Nord-Kivu, les besoins sont criants

Sarah Tumsifu a fui Saké avec sa famille pour échapper aux combats. Comme elle, plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par la crise en RDC.

Sarah Tumsifu, 28 ans, vient de Saké. Elle y est née et c'est là qu'elle vivait jusqu'à récemment avec sa famille et ses quatre enfants, qui ont entre 12 et 17 ans. En février 2024, alors que sa région est déchirée par les combats, Sarah fuit avec les siens pour se réfugier plus au sud, sur le site de Nzulo, où elle vit depuis lors. La crise au Nord-Kivu a entraîné le déplacement de plus de 2,7 millions de personnes1 comme elle. La situation sécuritaire et sanitaire dans les sites de déplacés est alarmante, avec des besoins criants en eau potable, abris, protection et nourriture. Une forte mobilisation est aujourd'hui indispensable pour porter assistance aux civils déplacés et faire respecter leurs droits.

Apaiser les traumatismes

Lorsque nous avons fui Saké, j'ai perdu trois membres de ma famille. Le stress et la douleur étaient omniprésents. En arrivant à Nzulo, j'ai entendu dire que HI avait de bons conseils pour les personnes déplacées. Un jour, je suis allée me renseigner et on m'a permis de commencer la prise en charge dès le lendemain.

Aujourd'hui, c'est ma dernière séance. Après avoir suivi ces sept jours de prise en charge, je me sens plus apaisée que lors de mon arrivée. Je constate que c'est utile, alors je veux que mes enfants y participent aussi. Le psychologue m'a dit que dès demain, ils allaient commencer une nouvelle session, alors j'y emmènerai mes enfants.

Je remercie HI pour cette initiative, car j'étais vraiment traumatisée. Mais aujourd'hui, grâce à cette activité, je me sens soulagée. Que Dieu bénisse les psychologues pour le travail qu'ils réalisent.

La vie ici est très dure

La vie reste très dure sur le site. Quand nous sommes arrivés, on nous a donné des bâches… mais elles ne sont pas de bonne qualité et, quand il pleut, l'eau s'infiltre. Nous sommes parfois obligés de passer la nuit debout, car tout est inondé.

Quand je viens pour la prise en charge psychosociale, HI me distribue une collation pour la séance. Mais je préfère la ramener chez moi pour la partager avec mes enfants.

C'est très dur ; en tant que mère, je m'inquiète beaucoup de savoir si mes enfants auront quelque chose à manger. Il faut continuer à nous aider.

HI en partenariat avec PUI déploie des cliniques mobiles dans le Nord-Kivu, afin de renforcer l'accès aux soins de santé et apporter une assistance médicale et psychosociale aux populations déplacées par les conflits. De février à avril 2024, plus de 7 000 personnes ont été sensibilisées à la santé mentale et 702 personnes ont bénéficié d'une prise en charge psychosociale. Des formations sur les premiers secours psychologiques et l'écoute active ont par ailleurs été dispensées à des relais communautaires. Dans le camp de déplacés CBCA-Rego « Lac Vert », 590 personnes ont également reçu des soins de réadaptation physique et fonctionnelle. Enfin, au cours de cette période, HI a distribué 381 cannes et béquilles, 900 kits contenants des articles ménagers essentiels comme des ustensiles de cuisine, ainsi que 168 kits d'hygiène comprenant entre autres du savon et des protections hygiéniques.

1. Rapport OCHA 10 mai 2024