WCO - World Customs Organization

10/21/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/21/2024 04:44

Première activité du groupe de travail du PMF pour faciliter le commerce et améliorer le contrôle de la douane en Asie centrale et dans le Caucase

L'Organisation mondiale des douanes (OMD) a réuni le premier groupe de travail (GT1) du Programme des Maîtres Formateurs (PMF) sur la gestion des risques destiné aux administrations douanières de l'Asie centrale et du Caucase (CAC), du 30 septembre au 4 octobre 2024 à Astana, au Kazakhstan, dans le cadre du projet conjoint OMD/JICA (Agence japonaise de coopération internationale).

Seize (16) agents des douanes, nommés par huit administrations douanières de la région CAC, à savoir l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan, se sont réunis pour le GT1. L'ouverture du GT1 a été honorée par la présence de M. Zhandos Duisembiyev, Président du Comité national des recettes du Kazakhstan, et de M. Seiichi Negishi, Directeur principal du Département Gouvernance et Consolidation de la paix au siège de la JICA, qui ont tous deux exprimé de grandes attentes quant au rôle crucial et aux activités futures du PMF.

Au cours de l'activité du GT, les participants ont fait des présentations sur la mise en œuvre de la gestion des risques dans leurs pays respectifs, exposant leurs réussites et les défis rencontrés. Des sessions portant sur les dernières avancées en matière de la gestion des risques au sein de l'OMD, des études de cas, des exercices d'analyse de risques et des méthodologies de ciblage des passagers, etc., ont été animés par des experts de l'OMD et des douanes japonaises. À la fin de l'activité du groupe de travail, les participants ont élaboré ensemble un plan de travail collectif pour atteindre l'objectif du PMF.

La deuxième activité du GT est prévue pour le premier trimestre de l'année 2025. Les participants du GT se sont engagés à poursuivre leurs efforts, avec le soutien des experts et l'équipe du projet, afin de renforcer la connectivité et le contrôle douanier sur la route transcaspienne / corridor central et dans toute l'Asie centrale et le Caucase.

Le PMF vise à développer une capacité de formation autonome et durable en constituant un vivier de formateurs expérimentés et en élaborant des matériels de formation adaptés à la région. Pour atteindre cet objectif, les participants du PMF désignés participent à cinq activités progressives de GT et à des activités intersessionnelles sur une période de deux ou trois ans. À l'issue du PMF, les Maîtres Formateurs (MFs) sont censés dispenser des programmes de formation pour les administrations douanières dans leurs pays respectifs et pour d'autres Membres de l'OMD dans leur région. À ce jour, 210 MFs dans des domaines clés du secteur douanier ont été formés. Certains d'entre eux sont des experts accrédités par l'OMD, faisant des MFs des atouts pour l'ensemble de la communauté douanière.

Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected]