Ministry of Foreign Affairs of Côte d'Ivoire

12/16/2024 | News release | Distributed by Public on 12/16/2024 17:51

3EME FORUM JAPON-AFRIQUE

Du 16 au 17 Décembre 2024 se tient le 3eme forum JAPON-AFRIQUE ( partenariat public-privé économique) à l'hôtel Sofitel Abidjan Ivoire Cocody.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence de S.E.M. le premier Ministre ROBERT BEUGRE MAMBE représentant le Président de la République de Côte d'Ivoire S.E.M. ALASSANE OUATTARA.
Il a remercié le Ministre de l'Économie du Japon et sa délégation, de même que les Ministres ivoiriens présents et tous les participants pour leur engagement aux côtés du Président de la République dans le Développement économique de la Côte d'Ivoire, en mentionnant que l'Afrique est un continent d'une diversité d'opportunités économiques, d'une croissance régulière avec un taux annuel de 3% à 4%, et d'une jeunesse dynamique. Enfin, il a dit être rassuré du fait que la discipline et la rigueur Japonaise vont s'inscrire dans une dynamique de coopération solide avec l'Afrique.
Ce forum se tient pour la première fois en Afrique de l'Ouest et le choix a été porté sur la Côte d'Ivoire reconnue pour sa stabilité politique et son dynamisme économique, d'autant plus qu'elle s'affirme comme une porte d'entrée stratégique en Afrique de l'Ouest.
Le forum, qui a été précédemment organisé en 2018 en Afrique du Sud et au Kenya en 2022, s'inscrit dans une stratégie de renforcement des liens économiques entre le JAPON et le continent AFRICAIN.
Il y a eu la participation d'une trentaine de Ministres, dont S.E.M. LEON KACOU ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur , en présence de qui ont été signés quatorze accords de partenariats aux côtés de son homologue, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, SOULEYMANE DIARRASSOUBA.
Ce forum a pour but de stimuler les investissements, de favoriser les échanges commerciaux et d'encourager l'innovation entre les deux régions. Différents thèmes ont été abordés lors des séances plénières, tels que l'innovation technologique, l'énergie verte, les infrastructures, les solutions financières et la digitalisation.