European External Action Service

10/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/05/2024 11:09

Haïti : Déclaration du Porte-parole sur les dernières violences meurtrières

L'Union européenne condamne l'horrible massacre de Pont Sondé, perpétré par le gang Gran Grif, marquant une nouvelle escalade dans la violence extrême que ces groupes criminels infligent au peuple haïtien. Cette dernière atrocité souligne l'urgence du déploiement complet de la Mission de Soutien à la Sécurité Multinationale (MSSM) pour aider la Police Nationale d'Haïti à lutter contre la violence des gangs et rétablir l'état de droit.

L'Union européenne continuera de jouer son rôle, aux côtés de ses partenaires régionaux, pour aider Haïti à faire face à la grave crise humanitaire, et à progresser vers une voie durable de sécurité et de la stabilisation.

L'UE continuera d'utiliser tous les outils, y compris des sanctions ciblées contre les individus et entités responsables de ces violences insensées, dans le but de contribuer à rétablir la paix, la sécurité, la stabilité, la démocratie et l'État de droit en Haïti.

Ça reste crucial d'élaborer des solutions à long terme intégrant les lien humanitaire-développement-paix pour soutenir le peuple haïtien.