10/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/29/2024 18:52
Le top départ de la préparation des Jeux du Pacifique 2027 en Polynésie Française a été donné officiellement le dimanche 27 octobre à Mahina sur le site emblématique de la pointe Vénus. Pour marquer le coup, le Comité Organisateur des Jeux (COJ) Tahiti 2027 a organisé une journée mêlant initiations sportives, cérémonies culturelles avec des temps forts comme la révélation du logo des Jeux du Pacifique et les nombreuses interventions des officiels.
A cette occasion, le gouvernement, représenté par la ministre en charge des sports, Nahema TEMARII a été invité et a pu partager avec le public présent la fierté d'accueillir ces jeux mais aussi les enjeux entourant cet évènement.
Ainsi, il a été rappelé que la Polynésie française avait déjà accueilli ces jeux en 1971 et 1995 et à l'époque pas moins de 2 000 athlètes. Demain en 2027, le pays va s'apprêter à accueillir plus de 4500 athlètes et officiels de 24 pays du Pacifique qui s'affronteront dans 24 disciplines sportives et ce avec un enjeu de taille « gagner à la maison ».
La ministre a également souligné que ces jeux appellent d'ores et déjà l'adhésion des institutions notamment le pays, l'Etat et les communes qui se sont engagées auprès du Comité olympique de Polynésie française) COPF et du COJ pour mettre en place tous les moyens humains et financiers nécessaires.
Ainsi, le gouvernement prévoit de mobiliser près de 18 milliards de francs pacifiques sur les trois prochaines années, dont 15 milliards de francs pacifiques en investissement pour lancer la construction de nouvelles infrastructures et d'en réhabiliter la majeure partie.
Mais pour que ce dernier soit une réussite totale, il doit avoir la faveur et la ferveur de la population avec de fortes attentes en termes d'héritage. Plus qu'hier le sport sera un des principaux leviers pour porter les politiques publiques en matière de santé, de prévention et demain de l'environnement.
En clôture, la ministre remercie l'organisation et ses nombreux bénévoles pour cette belle journée et encourage chaleureusement les partenaires publics et privés lancés dans la préparation de ces jeux.