11/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/01/2024 10:19
Le 1er novembre 2024
Cette semaine, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, s'est joint à ses homologues internationaux à la conférence annuelle de l'Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée afin de faire la promotion du renforcement des mesures de protection pour les renseignements personnels qui traversent les frontières, un renforcement qui s'impose dans un monde de plus en plus numérique et axé sur les données.
La conférence annuelle de l'Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée réunit des autorités de protection des données et de la vie privée de plus de 90 pays, ainsi que des chefs de file de l'industrie et d'autres leaders mondiaux en la matière. La conférence de cette année a porté sur un éventail de questions importantes relatives à la protection de la vie privée, allant de la circulation transfrontalière des données à l'éthique dans le domaine de l'intelligence artificielle en passant par la sensibilisation à la protection de la vie privée.
Au cours de leur séance à huis clos, les autorités de protection des données et de la vie privée ont travaillé à faire progresser les efforts visant à normaliser la façon dont les renseignements personnels sont échangés entre les pays. Dans un monde axé sur les données où les flux de données transcendent les frontières, des normes internationales uniformes sont avantageuses pour les individus et les entreprises. À cette fin, les membres ont adopté deux résolutions, qui ont été coparrainées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada :
Par ailleurs, les membres ont adopté une résolution visant la protection et la préservation du droit à la vie privée lors de l'utilisation des données neurologiques.
Le Commissaire Dufresne a pris part à un panel sur la prise de mesures de protection de la vie privée accessibles et inclusives dans un monde numérique, ainsi qu'à une séance sur la minimisation des données.
Il a également dirigé une discussion avec les cosignataires d'une déclaration commune sur l'extraction de données, une initiative mondiale qui décrit les attentes à l'égard des entreprises de médias sociaux et des autres organisations qui hébergent des renseignements personnels accessibles au public.
Plus tôt cette semaine, le Commissaire Dufresne a participé à l'assemblée générale annuelle de l'Association francophone des autorités de protection des données personnelles.
Il a aussi conclu un protocole d'entente avec l'autorité brésilienne de protection des données, l'Autoridade Nacional de Proteção de Dados, afin de faciliter la communication de renseignements et la collaboration entre les deux organisations.
« Il est essentiel d'établir des normes internationales rigoureuses en matière de protection des données pour les renseignements qui circulent au-delà des frontières en se basant sur les principes de protection de la vie privée et des données. Travailler de concert avec nos homologues de l'Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée permet de veiller à ce que le droit fondamental à la vie privée des citoyens de toutes nations soit protégé, peu importe où se trouvent leurs renseignements personnels, tout en assurant une plus grande uniformité de traitement dans les activités des entreprises partout dans le monde. »
Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
[email protected]