UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

10/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/23/2024 09:25

Filippo Grandi : « le HCR restera fidèle à son mandat tout en apportant des solutions novatrices »

Dans son discours de clôture de la réunion annuelle du Comité exécutif (ExCom) du HCR à Genève, Filippo Grandi a indiqué aux représentants des gouvernements que le HCR continuerait à répondre aux urgences telles que le conflit en cours au Liban - où, au cours de la semaine de réunion, des milliers de personnes ont fui les frappes aériennes - et aux autres crises qui perdurent telles que celles du Yémen, du Myanmar, du Sahel, de la République démocratique du Congo ou de l'Afghanistan.

« Soyez assurés qu'à chaque fois que vous serez confrontés à des crises de déplacement forcé, à chaque fois que vous aurez besoin de soutien et de conseils pour renforcer vos capacités d'asile ou votre cadre juridique, ou à chaque fois que vous accueillerez vos ressortissants de retour d'exil, le HCR sera à vos côtés », a affirmé le Haut Commissaire.

Filippo Grandi a également souligné les changements d'approche nécessaires de la part des gouvernements, des agences des Nations Unies, des acteurs du développement et des autres partenaires afin de garantir un soutien adéquat aux réfugiés, aux personnes déplacées, ainsi qu'aux pays et communautés d'accueil. Une aide efficace nécessite l'inclusion des réfugiés - ainsi qu'un investissement accru - dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du travail dans les pays d'accueil, a-t-il indiqué.

« Je tiens à le dire très clairement : le modèle d'aide que nous visons, fondé sur l'inclusion et l'autosuffisance, ne peut absolument pas fonctionner sans un soutien financier continu de la part des donateurs », a martelé le Haut Commissaire. « Les pays d'accueil ont insisté à plusieurs reprises sur ce point au cours de la semaine écoulée ».

Ses commentaires faisaient suite à des échanges avec des représentants gouvernementaux et d'autres partenaires en début de semaine, lors d'un événement parallèle consacré à la notion de durabilité de l'aide. Les participants à cette réunion ont partagé des exemples d'approches existantes dans des pays d'Afrique et d'Amérique latine, basées sur l'inclusion, qui viennent en aide aux réfugiés et aux communautés locales à court terme tout en offrant des avantages qui perdurent une fois que les réfugiés sont en mesure de retourner dans leur pays d'origine.

Lors de cette rencontre, Xavier Devictor, conseiller à la Banque mondiale en charge du développement dans les contextes de déplacement forcé, a expliqué qu'étant donné que la durée moyenne pendant laquelle les réfugiés sont accueillis dans un pays tiers est de 13 ans, il est judicieux de mettre en place des interventions qui, à la différence de l'aide humanitaire, peuvent être maintenues dans le temps.