President of French Polynesia

10/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/18/2024 19:41

Le ministre de l’Éducation rend visite aux élèves de l’école primaire de Mama’o

Ronny TERIIPAIA, ministre de l'Éducation, est allé, ce jeudi 17 octobre, à la rencontre des élèves et des enseignants de l'école primaire de Mama'o, située en périphérie de la ville de Papeete.

Lors de cette visite de terrain, le ministre Ronny TERIIPAIA était notamment accompagné par Marie GOETZ-GEORGES, inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription pédagogique n° 4, et de Julia TEAMAURI, directrice de l'école primaire de Mama'o.

La joie se lisait sur les visages de la cinquantaine d'élèves de l'établissement réunis pour l'occasion sous le préau, par ailleurs tous impatients d'entonner, à tue-tête, l'hymne du Pays en guise de bienvenue.

Outre les remarquables performances vocales des bambins, le ministre de l'Éducation, avait notamment à cœur d'apprécier, in situ, leurs conditions de travail et notamment celles concourant à leur développement personnel. À cet égard, Ronny TERIIPAIA a tenu à saluer le travail remarquable du corps enseignant s'agissant de l'aménagement d'espaces dédiés au bien-être et à l'épanouissement des enfants, à l'instar de la salle de lecture désormais rénovée, ou bien encore la nouvelle salle sensorielle d'inspiration « Snoezelen ».

« Snoezelen » est la contraction de deux mots néerlandais signifiant "sentir" et "se détendre". Développée au Pays-Bas à partir de 1974, cette activité est vécue dans un espace confortablement aménagé avec des coussins et divers objets sensoriels, éclairé d'une lumière tamisée et bercé d'une musique douce dans le but de créer une ambiance paisible et agréable.

Les professionnels formés y accompagnent les enfants par petits groupes de six le temps d'une séance de vingt minutes, à l'issue de laquelle, il est constaté de nombreux effets bénéfiques immédiats, comme la diminution des tensions et des frustrations, davantage d'aisance dans la relation avec les autres, voire la diminution de certaines angoisses.

Ces moments privilégiés permettent en outre d'effectuer un travail d'observation plus approfondi et de renforcer le lien de confiance entre les élèves et le corps enseignant.

Le ministre de l'Éducation a conclu sa visite en exprimant ses félicitations quant au travail mené par l'ensemble de la communauté éducative et a également incité les enfants à s'exprimer davantage dans leur langue maternelle.