11/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/06/2024 01:27
Le Conseil de l'Europe apporte un soutien global à la République de Moldova pour renforcer la protection des droits humains des personnes réfugiées ou migrantes, en particulier celles qui sont en situation de vulnérabilité, comme les femmes et les enfants ukrainiens déplacés à cause de l'agression militaire à grande échelle menée par la Russie. Telle est la conclusion de la conférence internationale intitulée « Protéger les droits humains des personnes déplacées : défis actuels et perspectives », qui s'est tenue à Chișinău.
Dans son discours d'ouverture, le ministre de l'Intérieur de la République de Moldova, Adrian Efros, a indiqué que 1,2 million de citoyens ukrainiens ont franchi la frontière moldave, et que plus de 100 000 d'entre eux ont choisi d'y rester à long terme. « Nous réaffirmons notre engagement à protéger les droits humains et à soutenir toutes les personnes dans le besoin. Nous poursuivrons nos efforts pour mettre en place un cadre législatif inclusif, garantir l'accès aux services essentiels et intégrer les réfugiés dans la vie économique et sociale du pays. Nous apprécions grandement le soutien du Conseil de l'Europe et de nos partenaires internationaux et sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons créer un avenir plus sûr et plus prospère pour tous ceux qui cherchent refuge en République de Moldova ».
S'exprimant au nom de la présidence lituanienne du Comité des Ministres, Tadas Valionis, ambassadeur de Lituanie en République de Moldova, a salué la remarquable solidarité du pays avec les personnes qui fuient le conflit en Ukraine ; celles-ci trouvent en République de Moldova un abri et un soutien et un lieu de transit sûr vers d'autres pays. « La Lituanie reste déterminée à soutenir l'Ukraine et souligne la nécessité d'intensifier la pression sur la Russie pour qu'elle assume la pleine responsabilité de ses crimes, et de bâtir une paix juste et durable en Ukraine et en Europe », a indiqué M. Valionis.
Pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire Général sur les migrations et les réfugiés (RSSG), David Best, a souligné que le projet intitulé Renforcer la protection des droits humains des personnes réfugiées ou migrantes en République de Moldova « s'appuie sur le riche corpus de normes du Conseil de l'Europe, notamment sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, et sur des pratiques prometteuses. Le projet aide les autorités nationales et d'autres acteurs à répondre aux besoins des réfugiés et des migrants, mais aussi à mettre en place des systèmes résilients et durables de migration, d'asile et d'accueil. »
Le RSSG a ajouté que le projet vise également à renforcer les capacités des professionnel·les de nombreux secteurs (protection sociale, santé, éducation et maintien de l'ordre, par exemple) qui viennent en aide aux personnes déplacées. Il a précisé que des services de soutien, un soutien psychologique pour les victimes de traumatismes et des informations doivent être mis à la disposition des personnes qui en ont besoin.
La conférence a réuni des représentant·es des institutions publiques de la République de Moldova et d'autres États membres du Conseil de l'Europe, de missions diplomatiques et d'organisations internationales, ainsi que des militant·es de la société civile et des expert·es travaillant sur le terrain. Ensemble, ils ont examiné les réalisations du projet et réfléchi aux moyens de coopérer pour renforcer les systèmes de migration et d'asile du pays.