11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 10:56
Le Conseil d'Administration du Groupe CMA CGM s'est tenu ce jour sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président-Directeur général, pour examiner les comptes du troisième trimestre 2024.
À l'occasion de la publication des résultats du troisième trimestre de l'exercice 2024, Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM, déclare :
« Dans un contexte d'incertitudes géopolitiques et économiques, notre Groupe affiche des performances solides au troisième trimestre, avec une activité maritime très dynamique et un pilier logistique qui poursuit sa transformation. Grâce à l'engagement de l'ensemble de nos équipes, nous avons su adapter notre offre et réaliser des investissements structurants, en particulier dans les terminaux. Ce trimestre a également marqué une étape importante dans le déploiement de l'intelligence artificielle au sein de nos activités pour offrir un service toujours plus performant à nos clients. »
Faits marquants du Groupe au troisième trimestre 2024
Au troisième trimestre 2024, le Groupe CMA CGM affiche une performance solide. Durant cette période, le Groupe a saisi des opportunités de croissance dans un contexte de marché favorable tout en faisant face à des défis opérationnels persistants.
Des volumes en hausse portés par une demande soutenue
Le transport par conteneurs a continué à montrer un dynamisme certain, avec une demande toujours soutenue donnant lieu à une « Peak Season » à la fois précoce et caractérisée par des volumes élevés. En effet, le commerce mondial a montré des signes d'accélération, marquant un rebond par rapport au 3ème trimestre de l'année précédente dans un contexte de ralentissement de l'inflation.
Ainsi, le niveau des volumes transportés sur les principales routes maritimes est resté très soutenu ce troisième trimestre. Cette forte demande s'explique notamment par un phénomène d'anticipation et de restockage dans un contexte toujours marqué par les tensions géopolitiques, ainsi que la perspective de grèves dans les ports de la Côte Est des États-Unis et, enfin, l'élection présidentielle américaine du 5 novembre.
Perturbation des routes majeures
Le contournement de la mer Rouge par le Cap de Bonne Espérance a continué à peser sur la fluidité des échanges économiques mondiaux, entrainant des temps de transit plus longs et la réduction de la capacité de transport maritime disponible.
Ces perturbations entrainent des défis opérationnels auxquels le Groupe a su s'adapter avec agilité pour répondre aux besoins de ses clients et contribuer à limiter les tensions sur les chaînes d'approvisionnement.
Le Groupe CMA CGM poursuit ses investissements et renforce ses partenariats stratégiques
Le Groupe CMA CGM a poursuivi le renforcement de ses activités de bout en bout de la chaîne logistique, avec la signature d'un accord en vue de l'acquisition d'environ 48 % de Santos Brasil, principal opérateur d'infrastructures portuaires au Brésil et propriétaire du plus grand terminal à conteneurs d'Amérique du Sud.
Le Groupe a également finalisé la création d'une coentreprise entre CEVA Logistics et Almajdouie Logistics en Arabie saoudite.
Ces deux accords majeurs interviennent dans le contexte d'une année particulièrement transformante pour le Groupe avec l'intégration de Bolloré Logistics depuis février 2024.
Pionnier dans l'usage de carburants alternatifs dans le transport maritime, le Groupe a engagé 18 milliards de dollars pour commander 131 navires capables d'utiliser des énergies bas carbone (biométhane, biométhanol et carburants de synthèse), qui seront opérationnels d'ici 2028. Au troisième trimestre 2024, 12 de ces nouveaux navires propulsés au gaz liquéfié (GNL, biométhane, e-méthane) sont entrés en flotte.
Le Groupe CMA CGM a ainsi signé avec SUEZ un protocole d'accord pour accélérer la production de biométhane en Europe et la transition bas-carbone du transport maritime. Ce protocole envisage la production de biométhane jusqu'à 100 000 tonnes par an d'ici 2030.
Le Groupe a également signé un partenariat stratégique avec Google pour mettre l'IA au cœur de toutes ses activités maritimes, logistiques, et médias. En s'appuyant sur les solutions et les experts de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle, CMA CGM dotera ses collaborateurs d'outils d'aide à la décision.
Partenaire officiel en solutions logistiques des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Groupe CMA CGM, a joué via sa filiale CEVA Logistics un rôle crucial dans la livraison sans faille de marchandises et de services pour le plus grand événement sportif du monde qui s'est déroulé entre juillet et septembre.
Enfin, après avoir finalisé en juillet l'acquisition de RMC BFM, le Groupe procède comme prévu à l'intégration de cette nouvelle filiale, venue compléter ses activités presse déjà existantes.
Activités et performances financières du troisième trimestre 2024
Groupe CMA CGM : performance robuste dans un marché sous tension
Au troisième trimestre 2024, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 15,8 milliards de dollars, en hausse de 38,5 % par rapport au troisième trimestre 2023, principalement porté par l'activité de transport maritime. L'EBITDA atteint 5,0 milliards de dollars et la marge s'établit à 31,4 %.
Activité maritime
Au troisième trimestre 2024, le Groupe a transporté 6,0 millions d'EVP, en hausse de 5,5 % par rapport au troisième trimestre 2023. Cette hausse s'explique par une forte demande dans un contexte de commerce mondial de biens dynamique. La capacité de transport maritime est quant à elle restée contrainte par le contournement via le Cap de Bonne Espérance et un phénomène d'anticipation dans un contexte mondial incertain. Cette forte demande a anticipé et amplifié la « Peak Season » usuelle.
Le chiffre d'affaires de l'activité maritime du Groupe atteint 10,9 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 43,4 % par rapport à la même période en 2023. L'EBITDA atteint 4,4 milliards de dollars et la marge s'établit à 40,2 %. Le revenu moyen par EVP s'élève à 1 798 dollars.
Activité logistique
Au troisième trimestre, les activités logistiques du Groupe ont poursuivi leur progression, notamment soutenues par la logistique contractuelle et les effets de périmètre liés à l'intégration de Bolloré Logistics depuis février 2024.
Le chiffre d'affaires de l'activité logistique s'établit à 4,8 milliards de dollars. L'EBITDA atteint 459 millions de dollars soit une hausse de 32,8% par rapport au troisième trimestre 2023.
Autres activités
Le chiffre d'affaires des autres activités (Terminaux portuaires, CMA CGM AIR CARGO, Media, etc.) s'inscrit en hausse de 35,4% à 749 millions de dollars, notamment porté par des effets de périmètre. L'EBITDA atteint 148 millions de dollars, en hausse de 70,5%.
Perspectives
Après une année 2024 marquée par une très forte volatilité, 2025 sera marquée par de nombreuses incertitudes : les tendances macro-économiques, les changements réglementaires et les défis géopolitiques pourraient continuer à affecter la fluidité du transport maritime et de la logistique.
En parallèle, la flotte conteneurisée mondiale verra l'entrée en service de nouvelles capacités. En conséquence, l'équilibre offre / demande pourrait se détériorer, dans le prolongement de la récente baisse des taux de fret.
Le Groupe CMA CGM reste attentif à la maîtrise des coûts et à la discipline opérationnelle, et poursuit ses investissements dans son outil industriel et dans ses terminaux. Le Groupe continue à investir dans la digitalisation pour offrir à ses clients le meilleur niveau de services et continuer à décarboner le transport maritime et la logistique.