11/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/22/2024 15:51
Bruxelles est une ville de chantiers et de projets de rénovation, où certains échafaudages sont aussi emblématiques que les monuments eux-mêmes. Mais ce qui passe souvent inaperçu, c'est l'énorme quantité de déchets générés par ces activités. Conscients des enjeux environnementaux et économiques de ces déchets, les autorités et les entreprises bruxelloises ont mis en place des initiatives visant à réduire l'impact des matériaux de construction et de démolition. Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), elles investissent dans le développement durable pour stimuler la croissance économique.
Le 26 septembre, Bruxelles a inauguré Woodpark, une installation dédiée à la récupération et à la réutilisation du bois provenant des chantiers de construction et de démolition. Woodpark est soutenu par le FEDER dans le cadre du programme Irisphereet illustre l'engagement de la région en faveur de l'économie circulaire.
Woodpark est le résultat d'un partenariat public-privé entre citydev.brussels, MCB Atelier et BatiTerre. Cette dernière est spécialisée dans le recyclage des matériaux de construction, et pas seulement du bois. Son principe de base est de collecter, préparer et revendre les matériaux afin de réduire les déchets sur les chantiers.
Elle fournit des matériaux et coordonne des activités de soutien aux menuisiers, dans le but d'encourager l'utilisation de matériaux recyclés.
Les déchets de bois sont omniprésents sur les chantiers de démolition et de rénovation. C'est un matériau encombrant, coûteux à stocker et très polluant lorsqu'il est éliminé par incinération. Or, son potentiel de réutilisation est considérable.
Woodpark fait partie du programme régional d'économie circulaire(PREC), qui encourage la réutilisation des matériaux et favorise la collaboration entre différentes industries. En transformant ce qui serait normalement des déchets en matières premières utilisables, l'installation réduit la dépendance à l'égard des décharges et fournit des matériaux de haute qualité et abordables aux entreprises locales. Cela crée un écosystème d'entreprises artisanales et manufacturières qui peuvent prospérer grâce à ces matières premières réutilisables.
Woodpark est l'aboutissement de l'initiative d'investissement pilote Irisphere. Ce programme a testé des applications urbaines de l'écologie industrielle, inspirées des écosystèmes naturels, pour réorganiser les activités économiques et les flux de matériaux. L'approche d'Irisphere s'articule autour de trois synergies fondamentales :
la réutilisation des déchets d'une entreprise comme matière première pour une autre ; l'achat conjoint de matériaux et de services pour réduire les coûts et les déchets et l'Upcycling.
Irisphere a impliqué 577 entreprises, et en a soutenu 124 de façon active ; 34 collaborations en matière de matériaux et d'énergie ont vu le jour grâce à cette initiative, qui met aussi en évidence le potentiel de l'écologie industrielle urbaine pour en tirer des avantages à la fois environnementaux et économiques. Toutefois, le succès du projet en tant que tel se mesurera plus tard à la quantité de bois récupéré et réutilisé.
Avec Woodpark, la Région bruxelloise démontre comment des investissements ciblés dans des initiatives d'économie circulaire peuvent permettre d'atteindre des objectifs multiples : durabilité environnementale, croissance économique et développement d'un écosystème local robuste.
Conformément à cette nouvelle vision des déchets, la Région bruxelloise a fait un pas de plus vers l'économie circulaire en ouvrant un nouveau parc de recyclage dans la ville. Contrairement à la plupart des parcs de recyclage, qui sont souvent situés dans des banlieues difficiles d'accès, le Recypark Demets - qui est ouvert au public depuis le début du mois d'octobre- est situé le long du canal de Bruxelles et est facilement accessible, même pour les résidents sans voiture.
Solution pratique de gestion des déchets, le Recypark Demets dessert une zone urbaine densément peuplée située à proximité des municipalités de Molenbeek, d'Anderlecht et du centre de Bruxelles. Les citoyens peuvent y déposer des déchets encombrants ou dangereux tels que des matelas, des déchets de construction et des piles au lithium. La conception couverte de l'installation améliore les conditions de stockage, protège les matériaux des dommages causés par les intempéries et offre un environnement plus confortable aux utilisateurs et au personnel.
Son toit en bois recyclé provient d'un ancien centre équestre de Liège, il est recouvert de 216 panneaux solaires : là aussi économie circulaire et durabilité sont au centre du projet.
Recypark c'est aussi un grand skatepark. Cette originalité montre qu'un parc de recyclage peut aussi être un espace récréatif. Le site espère ainsi atténuer sa perception de zone industrielle et l'intégrer progressivement dans le tissu social de la ville.
Financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 1,9 million d'euros dans le cadre du programme bruxellois 2014-2020, le projet reflète les objectifs européens et régionaux visant à minimiser l'impact environnemental et à améliorer la durabilité urbaine.
Les deux « parcs » - Woodpark et Recypark Demets - reflètent l'approche proactive de Bruxelles face aux défis de la gestion des déchets urbains. Recypark Demets est une installation conviviale qui encourage l'élimination et le recyclage corrects tout en servant d'espace pour la communauté urbaine. Woodpark, quant à lui, s'attaque aux déchets de construction en encourageant la réutilisation des matériaux, en soutenant l'économie locale et en réduisant l'impact sur l'environnement. Ensemble, ils démontrent comment des stratégies intégrées de gestion des déchets et de réutilisation des ressources peuvent contribuer à un environnement urbain plus durable et plus résistant. Et ils nous rappellent aussi que les fonds européens sont plus qu'un soutien financier : ils sont un catalyseur de changement.