European Parliament

10/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/10/2024 05:19

Violations des droits humains en Turquie, en Chine et en Iraq

  • Les autorités turques doivent abandonner les poursuites engagées contre Bülent Mumay et cesser de réduire au silence les journalistes critiques à l'égard du pouvoir
  • La Chine doit immédiatement libérer Ilham Tohti et Gulshan Abbas et mettre fin à la répression et au ciblage des Ouïghours
  • Les amendements proposés à la loi sur le statut personnel en Iraq violent les obligations internationales relatives aux droits fondamentaux des femmes

Jeudi, le Parlement a adopté trois résolutions sur les droits humains en Turquie, en Chine et en Iraq.

Le cas de Bülent Mumay en Turquie

Les députés expriment leur profonde inquiétude face à la détérioration continue des normes démocratiques en Turquie et au ciblage de journalistes indépendants, de militants et de membres de l'opposition.

Ils condamnent la peine prononcée à l'encontre de Bülent Mumay et appellent les autorités à abandonner les charges retenues contre lui et tous les professionnels des médias détenus arbitrairement, ainsi que les opposants politiques, les défenseurs des droits humains, les fonctionnaires et les universitaires. Les députés déplorent un ensemble législatif complexe qui contrôle les journalistes et les réduit systématiquement au silence, et dénoncent la nouvelle "réglementation sur les agents étrangers" qui doit être introduite d'ici la fin de l'année 2024.

Le Parlement demande aux autorités turques de rétablir l'indépendance de la justice, de respecter la liberté de la presse et de veiller au respect des obligations internationales en matière de droits humains.

La résolution a été adoptée par un vote à main levée. La version complète sera disponible ici (10/10/2024).

Les cas des Ouïghours injustement emprisonnés en Chine, notamment Ilham Tohti et Gulshan Abbas

La Chine doit libérer immédiatement et sans condition Ilham Tohti, lauréat du prix Sakharov 2019, et Gulshan Abbas, ainsi que toutes les personnes détenues arbitrairement en Chine, estiment les députés. Ils condamnent fermement les violations de droits humains à l'encontre des Ouïghours et des populations du Tibet, de Hong Kong, de Macao et de la Chine continentale.

La résolution exige la fermeture de tous les camps d'internement et dénonce des politiques abusives parmi lesquelles la surveillance intense, le travail forcé, la stérilisation, les mesures de prévention des naissances et la destruction de l'identité ouïghoure, qui constituent des crimes contre l'humanité et un risque sérieux de génocide. Les députés saluent la réglementation européenne sur le travail forcé et appellent les entreprises opérant en Chine à se conformer au devoir de diligence en matière de droits humains.

Le Parlement demande à l'Union européenne et aux États membres d'adopter des sanctions supplémentaires à l'encontre des hauts dirigeants et des institutions impliqués dans les violations des droits humains en Chine, de s'attaquer à la répression transnationale des dissidents chinois et des Ouïghours et de poursuivre les personnes responsables.

La résolution a été adoptée par 540 voix pour, 23 voix contre et 47 abstentions.La version complète sera disponible ici (10/10/2024).

L'Iraq, notamment la situation des droits des femmes et la récente proposition de modification de la loi sur le statut personnel

Les députés exhortent le Parlement iraquien à rejeter immédiatement les amendements à la loi sur le statut personnel et avertissent des conséquences de cette récente proposition, qui viole les obligations internationales de l'Iraq en matière de droits fondamentaux des femmes. Ils saluent les femmes, y compris les députées au Parlement iraquien, qui ont condamné la réforme, ainsi que les ONG, les militants et les membres de la société civile qui se battent pour préserver l'une des lois les plus progressistes de la région.

Ils soulignent que le code pénal ne protège pas juridiquement les femmes et les enfants victimes de violences domestiques dans le pays, et déplorent que les modifications proposées de la loi, si elles sont adoptées, conduiraient à une application encore plus radicale de la Charia.

La résolution exhorte l'Iraq à adopter un plan d'action national visant à éliminer le mariage des enfants, à pénaliser le viol conjugal, à lutter contre les violences domestiques et à renforcer les droits des femmes et des filles, conformément à la convention des Nations unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

Les députés demandent à la délégation de l'UE en Iraq de conditionner les subventions au développement à une formation judiciaire sur les violences sexistes et sexuelles et à la création de refuges pour femmes, et appellent les États membres à accroître leur soutien aux défenseurs des droits des femmes et des enfants en Iraq.

La résolution a été adoptée par un vote à main levée. La version complète sera disponible ici (10/10/2024).

Contacts: