Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

10/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/25/2024 09:05

Les gouvernements renforcent le système d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario

Partager

Contenu

TORONTO - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 7,5 millions de dollars pour appuyer 365 projets qui aideront les agriculteurs, les entreprises de transformation et les agroentreprises essentielles soutenant les exploitations agricoles de la province à protéger leurs activités contre les ennemis des cultures et les maladies tout en améliorant la résilience opérationnelle et en renforçant la confiance envers le système d'approvisionnement alimentaire.

L'aide financière de l'Initiative pour l'amélioration de la biosécurité, combinée avec les investissements à frais partagés du secteur, devrait générer jusqu'à 31,5 millions de dollars en améliorations totales de la biosécurité à l'échelle du secteur agroalimentaire ontarien.

« Pour que le système agroalimentaire de l'Ontario continue à prospérer, il est essentiel d'assurer la salubrité de nos aliments tout en appliquant des pratiques de gestion exemplaires, a dit Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Ces projets contribueront à renforcer la biosécurité tout au long de nos chaînes d'approvisionnement afin que nous puissions continuer de nourrir la population canadienne et le monde entier. »

« Conserver et renforcer le système de salubrité des aliments de calibre mondial de l'Ontario est la priorité numéro un de ce ministère, a affirmé Rob Flack, ministre ontarien de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise. Cette initiative se fonde sur le bilan constant du gouvernement au chapitre de l'amélioration de la résilience des chaînes d'approvisionnement alimentaire de l'Ontario et du renforcement de notre position comme producteur de denrées agroalimentaires et de bien auquel les pays du monde entier font confiance. »

Aux termes de l'initiative, les agriculteurs, les entreprises de transformation et les entreprises agroalimentaires sélectionnées qui soutiennent les exploitations agricoles étaient admissibles à une aide financière à frais partagés allant de 35 pour cent à 50 pour cent, selon la catégorie du projet. Les activités soutenues comprennent le déploiement de technologies qui réduisent la propagation de maladies animales et végétales, ainsi que des modernisations essentielles qui accroissent la biosécurité (comme la construction d'installations d'isolement et des stations de lavage).

Voici des exemples de projets :

  • Jusqu'à 50 000 $ pour un élevage ovin à Clarington, afin de construire une nouvelle étable pour améliorer ses processus d'isolement et d'espacement à la ferme.
  • Jusqu'à 50 000 $ pour une exploitation agricole de la région d'Ottawa afin d'acheter et de déployer un système électronique de collecte de données de traçabilité pour améliorer la santé animale de son élevage bovin.
  • Jusqu'à 29 353 $ pour une exploitation de petits fruits de la région de Niagara afin d'acquérir un système de traitement à la vapeur pour éliminer les ennemis des cultures et les maladies causant des dommages.

Cette initiative est financée dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars par le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cela comprend 1 milliard de dollars dans des programmes et des activités du fédéral, ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars dont 60 pour cent sont défrayés par le fédéral et 40 pour cent par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.

Faits en bref

  • L'amélioration de la capacité du secteur agroalimentaire canadien d'anticiper, d'atténuer les maladies et les ennemis des cultures auxquels il est confronté et d'y réagir représentait une priorité clé établie pour le PCA durable par les ministres de l'Agriculture du fédéral, des provinces et des territoires dans l'Énoncé de Guelph.
  • En 2023, l'industrie agroalimentaire de l'Ontario a contribué à hauteur de près de 51 milliards de dollars au PIB de l'économie provinciale et employait plus de 871 000 personnes.

Citations

« Nous sommes ravis de l'Initiative pour l'amélioration de la biosécurité du gouvernement, qui a permis à 70 producteurs d'améliorer les mesures de biosécurité dans leurs exploitations agricoles. Cette aide financière joue un rôle important en protégeant la santé de notre bétail, garantissant la durabilité à long terme de notre industrie, et en maintenant la confiance envers la salubrité du porc produit en Ontario. En investissant dans la biosécurité, nous renforçons nos exploitations agricoles et préservons notre système alimentaire des menaces possibles. »

- Tara Terpstra
présidente du conseil d'administration, Ontario Pork

Rubriques connexes

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d'amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d'aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus