10/28/2024 | Press release | Archived content
Un chatbot d'intelligence artificielle propose des conseils sur mesure pour renforcer les conditions de travail et la compétitivité des producteurs de café colombiens.
28 octobre 2024
HUILA, COLOMBIE (OIT Infos) - L'Organisation internationale du Travail (OIT) et le gouvernement du département de Huila, en Colombie, ont lancé le mois dernier le projet pilote d'un outil d'intelligence artificielle (IA) visant à stimuler la productivité et à promouvoir le travail décent pour les producteurs de café colombiens.
La plateforme, « AgroasesorIA », devrait bénéficier à au moins 700 producteurs de café au cours des six prochains mois dans le principal département - ou région - producteur de café de Colombie, le département de Huila. Grâce à un chatbot WhatsApp, les producteurs pourront poser des questions et recevoir des conseils personnalisés sur la formalisation de la main-d'œuvre, la gestion d'entreprise, la santé et la sécurité au travail et les bonnes pratiques agricoles.
Participant au lancement pilote testant le Chatbot. Huila, Colombie.« L'IA nous permettra d'économiser du temps et des ressources, facilitera les processus administratifs et nous aidera à optimiser la production », explique María Reyes, productrice de café à Gigante, Huila.
L'initiative fait partie du projet de l'OIT « Solutions innovantes pour la formalisation en Amérique latine et dans les Caraïbes », qui soutient la transition de la région vers l'économie informelle. Le secrétaire au développement économique de Huila, Jorge Andres Gechem, a exprimé son soutien à l'initiative et a noté que la collaboration promouvra le développement durable dans la région et bénéficiera en particulier aux petits producteurs qui constituent l'essentiel du secteur du café en Colombie.
Juan Manuel García, coordinateur OIT du projet « Solutions innovantes pour la formalisation en Amérique latine et dans les Caraïbes », cofinancé par l'Union européenne.L'OIT et le gouvernement du département de Huila ont présenté le nouvel outil au cours d'une journée de dialogue organisée pour les principaux acteurs du secteur, notamment les agriculteurs, les coopératives et les exportateurs.
« La région de Huila a été choisie pour le projet pilote de cet outil en raison de son importance stratégique dans la production agricole, en particulier dans le secteur du café. Cette initiative permettra non seulement d'accroître la compétitivité des producteurs, mais aussi d'améliorer les conditions de travail dans le cadre de la transition vers une économie formelle. Grâce aux informations recueillies au cours de l'atelier, nous serons en mesure d'apporter des ajustements clés à l'outil AI afin de maximiser son efficacité dans cette phase pilote », a expliqué Juan Manuel García, coordinateur du projet "Solutions innovantes pour la formalisation en Amérique latine et dans les Caraïbes" de l'OIT.
La journée de dialogue a été organisée en collaboration avec le Comité régional de la chaîne du café et l'Agence allemande de coopération (GIZ) dans le cadre du projet « Renforcement systémique de la chaîne du café » et avec la participation de l'Universidad Surcolombiana.
Photo de groupe de la journée de dialogue avec les principaux acteurs du secteur. Huila, Colombie.Le projet de l'OIT "Solutions innovantes pour la formalisation en Amérique latine et dans les Caraibes" est cofinancé par l'Union européenne. L'initiative promeut des stratégies innovantes et axées sur les solutions pour favoriser la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.