Government of the Grand Duchy of Luxembourg

11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/08/2024 10:50

Elisabeth Margue a visité le Centre pénitentiaire de Givenich

En date du 8 novembre 2024, Elisabeth Margue, ministre de la Justice, a visité le Centre pénitentiaire de Givenich.

Album

  1. (de g. à dr.) Caroline Lieffrig, directeur adjoint de l'Administration pénitentiaire, Laurent Thyes, ministère de la Justice, Elisabeth Margue, ministre de la Justice, Serge Legil, directeur de l'Administration pénitentiaire, Pit Bouché, ministère de la Justice, Claude Lentz, directeur du Centre pénitentiaire de Givenich, Jean Christian Meyer, directeur adjoint du Centre pénitentiaire de Givenich

    © MJUST

  2. Présentation CPG

    © MJUST

  3. (de g. à dr.)Claude Lentz, directeur du Centre pénitentiaire de Givenich, Elisabeth Margue, ministre de la Justice

    © MJUST

  4. Visite CPG

    © MJUST

  5. Elisabeth Margue, ministre de la Justice

    © MJUST

En présence de Serge Legil, directeur de l'Administration pénitentiaire, et de Claude Lentz, directeur du Centre pénitentiaire de Givenich (CPG), une délégation du ministère de la Justice a pu découvrir cet établissement semi-ouvert, situé à l'est du pays.

La visite guidée, précédée d'une présentation du centre pénitentiaire et des spécificités liées à la détention semi-ouverte, a permis de découvrir les ateliers, la Maison Casel, aujourd'hui une maison de transition pour les détenus en semi-liberté, et les Pavillons. Ces Pavillons, au nombre de cinq, constituent des unités de vie comprenant chacune six chambres et des espaces communs où les détenus peuvent se retrouver pour cuisiner et séjourner. La délégation a également visité le poste de garde central ainsi que les sections de détention comprenant des cellules individuelles et les installations sportives. De plus, le service d'enseignement et de formation, ainsi que le service psycho-social et socio-éducatif, ont également été présentés.

Au sein du CPG, les personnes détenues bénéficient d'une liberté de circulation sur le site de la prison durant la journée et peuvent travailler à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement. Un élément distinctif de ce centre pénitentiaire est la détention mixte, qui implique l'accueil de détenus féminins et masculins. Le CPG héberge actuellement 67 condamnés pour une capacité totale de 113 lits.

Cette visite conclut les trois visites effectuées par la ministre de la Justice auprès des centres pénitentiaires.

Communiqué par le ministère de la Justice/ Administration pénitentiaire